cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

CRETE DE LA TAILLANTE - 3197 m - QUEYRAS

Etant donné que je suis monté deux fois au sommet des Taillantes, vous trouverez plusieurs articles dans cette rubrique, dans l'ordre (du plus récent au plus ancien) :

- Crête de la Taillante - Sommet Sud - Danse avec les loups

- Crête de la Taillante - Sommet Nord - Voie Normale, Approche en VTT

 

Crête de la Taillante - Sommet Sud - Danse avec les loups  

 

Les Taillantes, le retour...

De nouveau dans le secteur, nous choisissons d'aller explorer les fameuses dalles de la voie "danse avec les loups"... résultat en vidéo et photos.

 

En vidéo: 

 


Ne pas oublier de mettre en HD en bas à droite dans les paramètres après avoir lancé la vidéo

 

En photos: 

 

Départ du parking sous le col Agnel de bonne heure, il fait plus beau que les jours précédents et les températures sont sensées être plus élevées. On prend la direction du col vieux, depuis lequel on regarde notre objectif du jour jouer avec les rayons du soleil.


 

Au sud, le Pain de Sucre se dresse fièrement:

Les traces d'oiseaux dans la neige nous rappelle qu'il ne fait pas chaud...

Pire, les pierres ont une coupe de gel qui rend la traversée pénible...

 

Nous arrivons au pied de la voie, on se prépare les pieds dans le névé et on décolle avant les autres prétendants pour la même voie. Au menu: dale, dale, dale et encore dale...




Eric le photogénique: 



 

 

LeRochebrune, tout beau: 

Un copain surveille les grimpeurs: 

Un spit arraché dans le ressaut en 5b. Après ce ressaut, on repart dans de la dalle non stop...







Le pain de sucre en fond au sud:

 

Après 13 longueurs  (il me semble...), nous débouchons enfin sur l'arête... la course n'est pas encore finie, nous allons traversée jusqu'au sommet Sud. L'arête sommitale est en rocher très moyen et pas équipé. C'est très photogénique, on ne s'en lasse pas !!!








Le rappel de 10 ou 15 mètres dans la traversée de l'arête:


Wahoo !!!!



 

Enfin nous arrivons au sommet Sud. ON prend quelques photos, on remballe nos affaires de grimpe et on débute la descente en zigzagant dans les pierres par la voie normale:

La voie normale du sommet Sud descend le long de l'arête la plus haute au centre de la photo, la sente reste sur la gauche de l'arête:

Petite remontée jusqu'au col vieux, on jette un dernier look back sur notre sommet du jour avec grande satisfaction puis on redescend jusqu'au parking. Dans la descente, je croiserai  quelques visages connus: une poignée de VTTistes des bouches du Rhône venus s'amuser dans le Queyras et ses trails paradisiaques. 




 

 

Crête de la Taillante - Sommet Nord - Voie Normale, Approche en VTT 

 

Cela faisait déjà une poignée d'année que je voulais retourner du côté du col Agnel dans le Parc Naturel Régional du QUEYRAS pour monter sur cette fameuse crête de la Taillante qui culmine  3197 mètres.

 

La vidéo : 

ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite une fois la vidéo lancée

 

 

Photos + récit : 

Et me voilà, ce WE du 14 Juillet, en partance pour l'accomplissement de ce sommet peu fréquenté (surement par son accès qui dépasse le cadre de la simple randonnée).  Bref, la météo n'est pas fameuse et j'arrive dans le coin vers midi... ce qui me laisse pas le temps de faire beaucoup de détour.... je pars donc depuis le parking (2620 m environ) qui se situe quelques mètres au dessus du refuge Agnel, et je me prépare (moi... et mon VTT). 

 

Je prends la direction du col col vieux à 2806 m avec beaucoup de poussage et peu de roulage... c'est très gras, voir très boueux par endroits et je sui surpris de voir encore autant de neige, il reste pas mal de gros névés. 

Sous le col Vieux, on aperçoit déjà les hostilités... la fameuse crête de la Taillante !... qu'est qu'elle est belle !

 

Me voilà au col : 

 

La vue est pas désagréable.. la Taillante à droite et le lac Foréant en bas à gauche (2600m) :

 

Au sud Est... c'est le Pain du Sucre qui domine avec ses 3208 mètres (visité quelques années plus tôt)

 

Une belle et humide descente m'amène au bord du lac. Entre les cailloux, rochers, cours d'eau, ornières, marches et j'en passe... j'ai perdu mon axe de poignée de frein avant...  c'est donc avec un tournevis qui trainait dans mon sac que la fonction frein avant pourra continuer à être remplie... (on voit le tournevis au niveau de la poignée gauche) :

 

Bref, ne perdons pas le fil, il reste 500 mètres de deniv dans les dalles pentues de la Taillante :

 

Je stationne le VTT à l'extrémité du lac et je passe rive Est du torrent de Bouchouse. Ensuite, après une traversée dans les rochers pour contourner un éperon rocheux, je rejoins une sorte d'épaule depuis laquelle la montée devient plus évidente. 

Je traverse un gros névé, et j'attaque une petite partie d'escalade facile... je me suis endure compte à la descente qu'il y avait un petit sentier tracé qui montait... mais bon, tous les chemins mènent à Rôme dans le coin... et une directe dans les rochers rend le sommet plus ludique si on a le pied sur : 

 

Très vite je prends de l'altitude et les dalles arrivent : 

 

Au sud, le Pain de Sucre :

 

Ici, on aperçoit la crête frontalière entre l'Italie et la France, on remarquera qu'il y a cette fameuse brume appelée Nebia côté Italie. Sur la droite : la Tête de Toillies 3175 m (ou tête Noire) qui sera au menu du lendemain...)

 

Le lac Foréant est désormais bien plus bas et les dalles sont toujours aussi raides : 

 

Le ciel est couvert, cela apporte une ambiance chaotique avec les montagnes foncées et les nombreux névés.... c'est très beau : 

 

L'itinéraire est plus ou moins évident, j'ai monté quelques dalles de face afin de faire une ascension ludique, mais cela se fait très bien. On peu éviter beaucoup de passages d'escalades et il ne doit y avoir que 2 ou 3 passages qui nécessitent impérativement des pas en 3+ ... Enfin j'arrive au sommet de la pointe nord !!! :

 

Et la, je suis au paradis, j'en prends peint les yeux :

 

Je passe un moment au sommet à passer d'u côté à l'autre de la crête... et j'admire avec les yeux qui pétillent : 

 

Pendant que je profite du sommet, une cordée arrive sur la pointe sud : 

 

Ici la pointe sud puis le Pain de Sucre et le Pic d'Asti : 

 

Le pain de Sucre de plus près : 

 

Tout en bas mon VTT qui m'attend au bord du lac, il est grand temps d'aller le rejoindre :

 

Dernier coup d'oeil sur l'objectif du lendemain :

 

Me voilà arrivé au lac et à mon VTT, il me reste encore 200 mètres de D+ pour le Col puis la descente jusqu'au parking... 

 

Quelle bonne journée qui marquera le début d'une semaine de montagne pour moi et une belle sortie jumelant sommet alpin et Vélo De Montagne... bref, que du bonheur !!!

 



19/07/2014
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres