cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

GRAND PARADIS - 4061 m - Massif du Grand Paradis (Italie)

Objectif : 4 jours dans le massif du Grand Paradis (Parc National Italien du même nom) avec l'ascension du point culminant... du même nom également.... avec ses 4061 mètres) !

 

 

VIDEO : 

N'oubliez pas de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancer la vidéo.

 

CR PHOTO :

 

Nous voici une équipe de 7 au départ de Lyon, après 3H30 de route environ nous arrivons vers Valsavarenche. On en profite pour prendre le pic-nic sur un rocher au soleil et profiter de la faune... serpent, oiseaux, bouquetins et chamois... 

 

Ensuite il est temps de s'équiper. Une fois les sacs bouclés et les skis sur le dos, on monte par un sentier en lacet.

Je pense que l'on a chausser les skis vers 2200 mètres environ, juste au dessus d'une bergerie dont le nom m'a échappé. 

 

Petite à petit, après 900 mètres de dénivelé nous voilà arrivés au refuge du Chabod à 2750 mètres. La vue y est belle sur le Grand Paradis, le petit Paradis et la crête qui file jusqu'à l'Herbetet. Une bonne boisson pour se rafraichir et des discussions qui tournent autour de la montagne nous font patienter jusqu'au repas. 

 

Le lendemain, le groupe est un peu divisé à propos du programme. On décide de ne pas partir tôt, de prendre la direction du col de Grand Neyron (3401 mètres) puis d'aviser une fois la haut.

 

Ici la vue est belle sur le Petit Paradis 3926 m (à gauche) et le Grand Paradis 4061 m (à droite). Mais il faudra attendre le samedi pour en faire l'ascension tant attendue. 

 

Un petit look-back vers le refuge (sisi, en bas à droite), la vallée et le massif d'en face.

 

Le soleil rayonne au dessus du Col Boney !

 

Nous approchons enfin du col du Grand Neyron et ses 3401 m. La dernière partie jusqu'au col ce fait en crampons et est bien exposée :

 

Le Mont Blanc est bien dégagé à cette heure-ci : 

 

 Depuis le col, une vue imprenable sur la brèche de Boney !!! On voit bien ici le reste de notre itinéraire : 

 

Christophe et moi prenons la direction du col Boney et ses 3587 mètres. Un couloir d'environ 150 / 180 mètres avec un bon 45° nous attend. Vue l'heure tardive, on se résigne à ne pas aller jusqu'au sommet du Montandayné et 3838 et quelques mètres... dommage... donc on laisse les skis au pied du couloir.

 

De l'autre côté de la brèche, la vue y est belle... en voilà des jolies sommets tout vierges dont j'ignore  les noms...

 

Ensuite on redescend jusqu'au refuge du Chabod pour y passer une seconde nuit. Le glacier du Montandayné était parfaitement bouché, par contre à la descente nous avons eu une neige difficile à skier... croutée au dessus de 3000 m et trop lourde au dessus du refuge... bref, ce ne fut pas une partie de plaisir. Heureusement, des boissons bien fraiches nous attendent sagement au refuge, et certains se lanceront dans des parties de Tarot. 

 

 

3ème jour et pas des moindre, c'est le jour du Grand Paradis et ses 4061 mètres !!! Nous sommes tous impatients et certains attendent ce moment depuis quelques temps...

 

On profite de l'arrêt nécessaire pour chausser les couteaux pour faire quelques clichés des sommets environnants avec les jolies jeux de lumière du soleil levant :

 

 

Nous avons eu une belle météo jusqu'en début d'après-midi. Les glaciers Ghiacciaio et de Laveciau sont en bonne conditions, rien à signaler, les quelques crevasses sont bien visibles, passage sans problème à cette période. La montée jusqu'au col de Becca de Moncorve est très jolie et l'ambiance y est glacière (séracs, crevasses, glace...), un régal :

 

Il ne reste plus que la dernière partie. Le passage de la rimaye se fait sans aucun problème, et nous déposons les ski au pied de l'arrête rocheuse et nous chaussons les crampons.  Il y a du monde sur cette arrête sommitale... il y a même des bouchons.

 

Après quelques longues minutes d'attentes, nous parvenons à la vierge sommitale par un passage facile mais bien gazeux ! Belle arrête ludique et agréable. 

 

 

Sur l'arête finale :

 

Ici l'Herbetet et ses 3778 m :

 

Ici on a une belle vue sur la Vanoise avec toutes ses GRANDES : la Grande Motte (3669m), la Grande Casse (3855 m) et le MONT POURRI - 3779 m à droite et l' AIGUILLE DE LA GRANDE SASSIERE 3747 m :

 

Et on continue le panorama : 

 

Au fond à gauche le Mont Viso 3841 m :

 

Marc-Henry et Christophe auprès de la vierge au sommet (4061m) après avoir passé la partie gazeuse :

 

Le retour aux skis se fait par le même itinéraire. On rechausse et c'est partie pour une descente dans de bonnes conditions de neige jusqu'au refuge de Victor Emanuel II à 2730 mètres, soit 1300 de D-. Les pentes ne dépassent pas les 35° et le glacier du Grand Paradis ne nous pose pas de difficultés.

 

Ici on voit bien la moraine partiellement enneigée : 

 

Nous passons la nuit dans le refuge et avons pour objectif du lendemain : la Tresenta et ses 3609 mètres. Par contre la météo s'annonce mitigée pour le dimanche et déjà le vent se lève...

 

Ici le Ciarforon et se 3642 m:

 

Au petit matin, le mauvais temps est confirmé : neige, vent fort, brouillard, etc... Ainsi, certains décident de rester sur place et d'autre d'aller affronter la météo pour faire quelques mètres de D+.

 

Au final seul Christophe arrivera presque au sommet, on le retrouvera au parking. 

 


 

Nous attaquons la descente vers 8H. La neige était impraticable et les conditions très mauvaises. De plus on se trompe d'itinéraire et cela nous vaut une rallonge de 1H30 environ. Ce ne fut pas une partie de plaisir car on a bien brassé, emprunter des itinéraires de bouquetins, rebrassé, decendre, monter... pfiou...

 

Au bout d'un moment on retrouver le sentier d'été qui descend encore de 600 mètres dans la vallée. Bref, on se serait bien passé de la petite galère du dernier jour.

 

Au final, superbe week-end avec de bonnes conditions (globalement), l'objectif 4000 atteint, et une bonne équipe (merci à Marc-Henry pour l'organisation) :

 

 Ciao !!!

 

 

 

 



12/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres