cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

GRANDE RUINE - POINTE BREVOORT - 3765 m - Ecrins

Lors d'un séjour montagne à Ailefroide, nous décidons de faire un peu de route pour aller au nord du massif. A la base nous avions en tête la Tour Choisy 3671m par la voie normale (4+ peu équipé), mais le destin en a décidé autrement... l'objectif réalisé fut donc la Pointe Brevoort (Grande Ruine) par la voie normale. 

 

Vidéo : 

 

Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo

 

Photos + récit : 

 

Nous stationnons vers Villars d'Arène sur le parking après le Pont d'Arsine à 1718m. Une courte préparation et nous voici partis pour une bonne bambée jusqu'au refuge d'Adèle Planchard à 3169m... 

 

La montée au refuge est très belle... mais très longue et pénible... particulièrement le long faux plat qui longe la Romanche jusqu'à sa source.

 

On profite de la Romanche justement pour casser la croûte et on continue la montée infernale... plus haut, l'ambiance devient très vite minérale.

 

On rencontre de longs névés persistants depuis 2700 m environ et ce jusqu'au refuge.

 

La pointe Brevoort qui sera notre sommet du lendemain :

 

Ici la Tour Choisy qui était notre objectif initial :

 

Ce refuge n'étant pas trop fréquenté, on profite un max et on se rempli bien la panse pour être d'attaque le lendemain matin.

 

Réveil de bonne heure (4 heure il me semble), on ne tarde pas et prenons la direction de la Tour Choisy.... On file direct par le glacier supérieur des Agneaux sur le col des Neiges supérieur 3348m au niveau duquel le gardien du refuge à équipé un relai pour la descente en rappel. 

 

On descend en rappel pour prendre pied sur le glacier de la Casse Déserte puis on remonte au pied de la voie normale de la Tour Choisy. C'est à ce moment là que notre 1er de cordée n'a pas la grande forme et n'est pas motivé pour attaquer en tête le 4+ non équipé... alors nous décidons de nous rabattre vers la voire normale de la Pointe Brevoort tant qu'il n'est pas trop tard.

Cette fois on passe par le col inférieur et on rejoint la voie normale. On vient rejoindre un couloir sud-Est  (couloir caché) qui monte sur 80m environ à 40° environ.... celui ci nous mène sur l'arête sommitale.

En montant on profite de la vue imprenable sur la Barre et le Dôme des Ecrins et autres :

 

 

Ici les Bans 3669m :

 

Roche Méane :



 

L'arête sommitale : 

 

La traversée vers le couloir caché : 

 

Au dessus du couloir (on le voie en contrebas) :

 

Le sommet n'est plus très loin : 

 

Les Rouies 3589m :



Les Ailefroides 3954 m (et son glacier suspendu) :




La reine Meije 3984m :

 

Le Rateau Est 3809 m :

 

Et le Mont Blanc au loin 4808m : 



En contrebas le refuge d'Adèle Planchard :

 

Les 3 mousquetaires au sommet : 

 

Bref, assez profité, compte tenu de notre arrivée tardive au sommet il est grand temps de redescendre si on ne veut pas trop brasser... (surtout dan sel couloir caché).

 

Petit look back sur notre sommet du jour en descendant :


Il faut désormais redescendre jusqu'aux sources de la romanche.... (arfff), se refaire le long plat en sens inverse et enfin finir par la descente finale jusqu'au parking.... ouf.... heureusement que c'est beau ;)









 

 



24/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres