cestpastouslesjoursfacile

MONT POURRI - 3779 mètres - VANOISE

Nous sommes fin Juin (de mémoire), et prenons la route pour Pesey-Nancroix. On prend notre repas au bout du chemin, sous le chalet de Rosuel, et on profite du dôme de la Sache (3601 m) qui se dresse devant nous :

Après s'être rassasiés, on démarre la montée depuis les Lanches à 1530 m jusqu'au refuge du Mont Pourri à 2370 m.

Après avoir bien rigolé le soir au refuge, on se lève tôt et on attaque la montée. On remonte la moraine et on s'équipe (crampons, piolet + corde) au pied du glacier :

Ici, au pied du glacier du Geay (à presque 300 m), on voit bien la majeure partie de notre itinéraire :

Plus tard, on rejoint l'épaule (environ 3650 m) qui rejoint le sommet par une arête :

On poursuit jusqu'au sommet et on admire !

La face nord de la Grande Casse (3855 m) :

L'aiguille de la grande Sassière est ses 3747 m, souvenirs de l'année précédente (voir article L'aiguille de la grande Sassière)

Puis on attaque la descente par le même itinéraire... Après quelques rigolades, on enlève nos équipements une fois le glacier du Geay quitté, et on rejoint la très pénible moraine...

Cette moraine est tellement pénible que certains se souviendront de la chanson que nous lui attribuont : LA MORAIIINEEE !!!

On atteint le refuge, on mange et on continue jusqu'à la voiture moyennant plus de 2200 mètres de D-... aiaiaie les genoux...

Belle ascension avec de bien bons souvenirs et de rigolades...

28/12/2013

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser