cestpastouslesjoursfacile

PIC DE ROCHEBRUNE - 3320 m - Queyras

Le grand pic de Rochebrune, sommet emblématique du Queyras / Briançonnais qui culmine à 3320 mètres pour son sommet nord, est une belle ascension à la journée en période estivale.

Vidéo :

Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo.

Nous voilà, Anthony et moi au départ de notre provence bien aimée partis pour un peu plus de 3H de route, direction le col de l'Izoard où l'on plantera nos tentes et passera une bonne nuit à la fraiche en cette période de canicule (fin Juin 2015).

Nous avons choisi de faire au plus simple : aller-retour depuis le col de l'Izoard, cela représente 1100 m de D+ (ne pas oublier de compter la remontée au col perdu au dessus de l'Izoard... car si on ne sent pas passer la descente à l'aller, on se rappelle de la montée au retour..).

La nuit a été courte,  réveil 5H et départ vers 5H45. Ici vue sur l'Izoard depuis le col perdu de bon matin:

L'esthétique Arpelin et ses 2604 m :

Vue matinale sur les aiguilles d'Arves, la Saussaz et l’Aiguille du Goléon (3427 m) :

Ici la quasi-totalité de notre itinéraire du jour avec notre objectif en fond:

Aiguilles d'Arves (magnifique):

Wahoo !!!

Pelvoux et Barre des Ecrins font les timides :

Superbe :

ON s'approche du col des Portes (vers 2900 m) et on rencontre de plus en plus de pierre. Ici Anthony affronte un névé encore bien glacé :

Au col le vent souffle fort et le grand pic domine toujours les lieux:

Le col des portes en contre-bas :

Toujours autant d'éboulis... c'est pas très agréable, ni à la montée, ni à la descente....

J'arrive enfin sous la brève, avec le sommet sur la gauche. Les névés de ce début de saison (fin Juin) dans cette pente raide ne vont pas faciliter la tâche... J'ai naturellement opté pour la cheminée de gauche à la montée, mais c'est un peu Banzaï, il vaut mieux attaquer par la cheminée de droite et rejoindre le rocher central dès que possible (aucune difficulté), c'est d'ailleurs l'itinéraire que je prendrai au retour.

Je continue à monter en direction de la brèche, neige constante au rdv dans une pente bien raide (environ 40°). Il y a quelques petites marches qui sont tracés et la neige est encore gelée.  Un petit look-back un peu avant d'atteindre la brèche :

Vue à l'Est depuis la brèche :

Sur la gauche, la suite des hostilités, passage d'escalade en 3b:

On bascule en face Est et on continue à monter doucement :

Une centaine de mètres plus haut les antennes du sommet se dévoilent :

La brèche en contre-bas  :

Au sommet la vue est superbe... il y a quand même un petit voile qui nous empêche de voir les grands sommets lointains ..... Ici le Viso !!!

Pelvoux et Ailefroide sous le voile :

Le patron : laa Barre des Ecrins et sur la gauche le pic COOLIDGE (3775m)

On surplombe la crête qui mène à l'Izoard avec en bout le Pic Ouest de Côte-Belle (2854 m) -> voir ici en ski

Pic Ouest de Côte-Belle de plus prêt :

Les antennes sommitales :

Font Sancte :

J'arrive au sommet vers 9H30 et profite un maximum de la vue magnifique. Je me décide enfin de redescendre, direction la brèche dans un 1er temps :

Puis de la brèche, descente par la pente raide puis les cheminées (la neige est encore gelée) :

En bas des cheminées, c'est parti pour des éboulis et des cailloux non-stop !

Je rejoint le col, toujours aussi venté, mais ensoleillé désormais :

Et je continue sur la longue traversée qui mène au col perdu... au retour on se passerai bien volontiers de la centaine de mètre à remonter.... :

Petit look-back pour  voir le bel itinéraire de ce jour :

Arrivé au col de l'Izoard, l'ambiance change totalement : du monde, des touristes, un shop, des voitures, ..... c'est bien différent que ce que l'on a observé à 5H du matin au réveil...

On profite tout de même pour jeter un oeil au rassemblement de voitures anciennes qui nous divertis un peu :

On prend la voiture et allons boire un coup en bas du col (au nord) au lieu-dit les Laus avec en prime une vue sur notre sommet de la matinée !!!

Superbe journée montagne !!!

08/07/2015

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser