cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

POINTE DE LABBY - 3518 m - Vanoise

 

La Pointe de Labby


3518 m - Vanoise

 

Vidéo :  

 Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo

 

Photos : 

 

Je m'étais dit que je reviendrais dans le coin pour la pointe de Labby... et voilà chose faite :) 

Je passe la nuit au refuge de la dent Parrachée et met le réveil à 4H du matin. Je suis le seul du refuge à me lever si tôt, ainsi la gardienne me fait dormir dans le dortoir des guides.  4H30 environ me voilà parti à la frontale car il fait bien noir.... on est loin de la pleine lune.

 

J'enchaine le déniv dans le noir jusqu'au lac du Genepy à 2906 mètres. Il fait encore assez sombre mais les premières lumières sur les massifs plus au sud présagent une bonne journée.

 

 

Ensuite la lumière arrive très vite. Je passe à gauche du lac, suis quelques cairns proche des crêtes de la Chevrière et remonte vers le Nord puis le Nord-Est. J'arrive enfin au pied du glacier de Labby... enfin ce qu'il en reste. Je chausse les crampons et monte la où bon me semble. 

 

En montant sur le glacier, je prends le temps d'admirer les premières lumières sur les Ecrins !!!

 

Pelvoux, Ailefroides, La barre... 

 

C'est magnifique !!!

 

La pointe de l’Echelle a droit aussi à son rayon de soleil :) 

 

La voici un poil plus tard:

 

Sur le glacier de Labby, on aperçoit une marque de peinture jaune, elle nous mène au pied d'une partie rocheuse équipée d'un corde à demeure permettant de rejoindre la partie supérieure du glacier. Ici la vue depuis le pied de la cheminée rocheuse :

 

La voici :

 

Cette partie doit faire environ 10 mètres et l'équipement en place est largement suffisant pour passer sans aucun soucis.

 

J'arrive ensuite au col de Labby et ses 3324 mètres. La vue y est splendide !!! 

On y découvre entre autres l'objectif de la journée : la pointe du même nom et le glacier de la Mahure.

 

Mais aussi la pointe du Genepy et le dôme de l'Arpont :

 

Genepy 3544 m:

 

Arpont 3601 m: 

 

Ici le Dôme de Chasseforêt et ses 3586 m:

 

Depuis le col, on voit déjà des grands sommets au Nord-Est : la Grande Sassières et ses 3747 mètres et au fond le mythique Cervin qui se tient tout droit !

 

Plus bas dans la vallée les nuages jouent avec l'ombre et la limière:

 

Au sud on est bien garnis aussi, les Aiguilles d'Arves sont au garde à vous. 

 

 

Bref, concentrons nous sur notre sommet du jour et les derniers mètres à gravir, d'ailleurs le voici d'un peu plus prêt :

 

Je suis la trace qui me mène au pied de la voir normale et monte dans les rochers instables. Une cheminée un peu péteuse me mène jusqu'à un collet qui permet de passer côté Ouest. Attention, si depuis le col de Labby le soleil été très présent, en repassant côté Ouest c'est pas la même, il y a toujours de la glace par endroit : vaut mieux monter les crampons et le piolet au cas où même si cela semble bien côté glacier de la Mahure. 

 

Voici la partie finale :

 

Me voici enfin au sommet !!! la météo est superbe, il n'y a pas de vent et le ciel est très dégagé. Ici au premier plan: l'arête du Soleil : 

 

Au Nord, Chasseforêt, Pointe Mathews et la Grande Casse  (3855m) en arrière plan !!!

 

Le Grand Paradis et ses 4061 mètres au fond : 

 

La poigne de Charbonnel à droite 3752 m...

 

La voilà de plus prêt

 

Un peu plus proche à l'Est : la très belle Dent Parrachée et ses 3697 mètres !

 

Plus bas, la dent d'Ambin:

 

Entre moi et la dent Parrachée, jolies couleurs sur le col du Moine, la pointe de la Gorma (3396m) et le col de la dent Parrachée. Superbe.

 

Au fond, le seigneur Viso du domine du haut de ses 3841 mètres :

 

Aiguille de Scolette :

 

De jolies formes au sud que je ne sait pas citer...

 

Le Pelvoux et le Pic Sans Nom :

 

Les Ailefroides dans la continuité et les Agneaux juste devant : 

 

Au centre la Barre, le Dôme. Juste devant le Pic de Neige Cordier et ses 3614 mètres. A gauche Grande Sagnes et Barre Noire.

 

La Grande Ruine avec Pointe Brevoort (3765 mètres):

 

Gaspard et La reine Meije : 

 

Le Rateau, le Pic de la Grave et glacier de la Girose (lieu du la Graveycimes):

 

A gauche un sommet dont j'en connais un qui doit s'en rappeler très bien :) : l’aiguille du Goléon (3427 m), à droite les aiguilles d'Arves. Au premier plan Pointe Renod.

 

Ici l'aiguille de Polset pointe vers le ciel (3531m)

 

AU loin à l'Ouest, le Belledone.

 

Au nord le Montblanc domine...

 

Plus proche, au sud l’Echelle est désormais en plein soleil : 

 

Wahou:

 

Après en avoir littéralement pris plein les yeux avec une impressionnante vue à 360°, il est temps de redescendre par la même voie. 

 

Je vois enfin le lac du Genepy de jour : 

 

 

Et réalise que le sentier entre le refuge de la dent Parrachéee et le lac du Genepy est bien jolie. La vue sur l'Echelle est de premier choix.

 

Je m'arête un peu au refuge pour faire sécher mes affaires... ou alors c'était juste un prétexte pour manger une crêpe au sucre... 

Et je descent doucement jusqu'au plan d'Amont où est stationné mon véhicule. Voici deux belles journées passées dans le coin... je prends désormais la direction du Vénéon :)

 

Petit lookback depuis le parking : à gauche Labby et à droite la Fournache et la Parrachée !



03/09/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres