cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

St GUILHEM, CIRQUE de l'INFERNET, MONT St BAUDILLE - HERAULT 34

 Voici un coin que je voulais rouler depuis pas mal de temps : le Mont Saint Baudille et le Cirque de l'Infernet derrière Saint Guilhem le désert. 

 

 

 

 

Vidéo : 

 

Pensez à mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancer la vidéo.


 

 

 

J'avais déjà parcouru les magnifiques sentiers en balcon du cirque de l'infernet à pied... et ça vaut vraiment le coup d'oeil : falaises de calcaire, végétation typiquement garrigue, village médiéval impressionnant, points de vue à couper le souffle.... 

 

Ici, la vue sur le pic Saint Loup: 

 

Ambiance garrigue. 

 

Le Mont Saint Baudille (848 m) au sud du massif de la Séranne et qui constitue le point culminant du larzac méridional. Au sommet, un relais de télévision et son immense antenne blanche et rouge que l'on remarque de loin. 

 

A l'Est, le Mont Ventoux se cache derrière un petit voile grisâtre, et plus proche, le carismatique pic St Loup. 

La vue au sud y est également prenante car l'on voie les vignobles et les plaines qui nous mènent jusqu'à la mer. Belle vue sur la Gardiole, Sète et le Mont Saint Clair, Agde, etc....

Au sud / Sud-Ouest on voit jusqu'aux Pyrénées et le Canigou. 

La vue au sud y est également prenante car l'on voie les vignobles et les plaines qui nous mènent jusqu'à la mer. Belle vue sur la Gardiole, Sète et le Mont Saint Clair, Agde, etc....

 

 

VTT : 

Je comptais faire une seule boucle au départ de Saint Guilhem en passant par le cirque de l'infernet et monter jusqu'au Mont Saint Baudille, mais il s'avère que j'ai couper la boucle en deux sorties car cela se prêtait plus au rythme de mes vacances.

 

Le Mont Saint Baudille : 

Départ du gîte La Font du Griffe au dessus de Montpeyroux (d'ailleurs la route qui y monte est magnifique, belle ambiance).  Ensuite j'ai suivi la petite D122 jusqu'au sentier qui monte en zigzag jusqu'à l'embranchement marqué 730 m sur la carte. A partir de là, j'ai rejoins le sommet du mont Saint Baudille par la piste puis une courte portion de route.

Je profite du point de vue et je débute la descente en VTT directement depuis la table d'orientation en longeant le grillage (portion technique). 

Ensuite, j'attaque la longue descente jusqu'à la voiture. Le tout début est très technique (grosse marches, que des dalles, des cailloux et du défoncé...), j'ai fou passé sur le VTT avec grande satisfaction un fois passé la partie trialisante. 

La seconde partie elle est tout aussi intéressante à rouler mais totalement différente, il y a de quoi lâcher les freins et faire du MACK10 !!! énorme ! et cela jusqu'en bas.

 

Le cirque de l'infernet depuis Saint Guilhem le désert : 

Je m'étais posé la question de savoir dans quel sens j'allais parcourir les sentiers de ce cirque. Et au final je suis monté par le cirque lui-même (avec les magnifiques épingles en balcon). La descente se fait par dessus le cirque en passant par le Max Nègre. Très beau sentier assez roulant en partie haute (pas trop technique) et qui permet de bine lâcher les freins un peu plus bas et ce jusqu'au village. Dans l'autre sens, la descente est bonne aussi.

 

En conclusion, un superbe coin avec des sentiers au top pour nos deux roues... à faire et à refaire sans hésiter.



09/09/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres