cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

TÊTE DES TOILLIES - 3175 m - QUEYRAS (approche VTT)

Mon court séjour dans le QUEYRAS en ce milieu du mois de Juillet était principalement motivé par l'ascension de la TÊTE DES TOILLIES qui culmine à 3175 mètres et d'arborer le coin en VTT. Du coup, le contrat a été rempli ! 

Cet imposant sommet, appelé également TÊTE NOIRE, est reconnaissable de loin... surtout sa face nord qui domine et s'impose dans le paysage minéral du Queyras frontalier avec l'Italie.

 

 

 

La vidéo : 

 

Penser à mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancer la vidéo.

 

 

Photo & récit : 

 

Après un peu d'hésitation, j'ai finalement décidé de partir depuis le parking situé entre le Col Agnel et le refuge du même nom, cela me semblait bien plus intéressant que de partir de Saint-Véran... surtout la partie VTT.

La météo est meilleure que la veille, je décolle pas très tôt (vers 8H30) et profite d'une vue imprenable sur le Pain de Sucre et ses 3208 m et le pic d'Asti.

 

Le pain de Sucre à droite :

 

La première partie consiste à rejoindre le col de la Chamoussière (2884 m), ambiance haute montagne assurée : rocher friable en miette... encore très humide avec beaucoup de névés.

 

Le vélo au col de la Chamoussière et le Caramantran au fond : 

 

Pour la suite, je décide de faire un détour bonus par le Pic de Carmantran à 3025 m, c'est un sommet très accessible que j'avais déjà gravi par le passé en passant par la Punta dell'Alp 3033 m et la crête frontalière un peu péteuse qui part du col Agnel.

 

On aperçoit mon objectif au loin : la tête des Toillies depuis le Caramantran (la descente qui m'attend va être un régal !) :

 

Mon objectif tant attendu : (qu'est ce qu'elle est belle!!!)

 

J'attaque la descente directe depuis le Caramantran jusqu'au col de St Véran (2844m) par un magique single minéral qui n'est pas tracé sur la carte IGN.

 

Ensuite, je poursuis jusqu'au refuge de la Blanche 2499 m par un beau single qui devient de plus en plus vert au fil de la descente. Ici on voit la tête des Toillies à gauche et en bas le refuge au bord du lac du même nom :

 

Au refuge, je décide de laisser le VTT et de continuer à pied (je regretterais plus tard de ne pas avoir monté le VTT au col de la Noire...). Ici sous le col de la Noire 2955m :

 

Du col en direction de mon objectif : 

 

Un peu plus tard, tandis que le sommet se retrouve tantôt dégagé, tantôt sous la nebia Italienne, je poursuis jusqu'à atteindre la partie rocheuse :

 

La partie d'escalade par la voie normale ne dépasse pas le 3+, et un seul passage est exposé. On trouve le départ de la voie normale par une plaque édifié à la mémoire d'un alpiniste mort en ce lieu...

Quelques pas d'escalades plus haut, je me retrouve sur l'arête sommitale, puis rapidement au sommet : 

 

 

Une cordée monte quasiment en même temps que moi :

 

Je profite de la vue (même si on ne voit pas très loin... même le Viso qui est sous mon nez ne se dévoile pas...)

 

La vue vers l'Italie est bouchée par la nebia épaisse.

 

Après avoir discuté avec une cordée qui profitait du sommet, il est temps de redescendre car le retour (principalement en VTT) est encore long...

 

Un petit look back vers le sommet... il est plus dégagé que précédemment :

 

Je retrouve le VTT et c'est reparti pour une grosse phase de poussage... j'en profite pour discuter avec une ou deux marmotte au passage :

 

Je ne manquerais pas de profiter d'une bonne assiette de fromage local du Queyras et d'un bon coca bien frais en passant au refuge :

 

La tête des Toillies, je ne m'en lasse pas, et je suis enfin ravi de la compter parmis les sommets réalisés! 

 

Bref, une fois le col de la Chamoussière rejoint, il me reste une superbe descente pour profiter un max, belle ambiance, à faire et à refaire. 

 

Arrivé proche en surplomb du col Agnel, on aperçoit la belle crête de la TAILLANTE qui était mon objectif (VTT + sommet) de la veille :

 

En conclusion, une bonne journée en montagne comme je les aime ! un sommet sauvage, du VTT en haute montagne (sans remontées mécaniques et autres merdes de ce genre), bref, du pur bonheur !!!

 



23/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres