cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

ROCHE PAILLON (3636m), EMILE PIC (3586) & PIC DE NEIGE CORDIER (3614m) - ECRINS

L'objectif de la journée ne manque pas d'intérêt ! il s'agit de monter à Roche Paillon, puis de suivre l'arête jusqu'à Roche EMILE PIC et avant de redescendre, faire un détour par le PIC DE NEIGE CORDIER.... une belle journée haute montagne nous attend !

 

VIDEO : 

Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo

 

 

PHOTOS + RECIT : 

 

C'est donc en ce milieu de mois de Juillet que l'on prend la direction du près de Madame Carles (1874m) qui est très récemment devenu payant, pour monter passer la nuit au tant convoité refuge des Ecrins (3175m) qui domine le glacier blanc.

 

Ici à l'intersection avec le glacier noir avec le PIC COOLIGDE - 3775 m au fond à droite :

 

Nous poursuivons notre ascension sur le glacier blanc et passons à proximité du refuge du même nom (2542m), ici on aperçoit la langue glacière : 

 

Un passage équipé de main courante à la montée avec PELVOUX qui domine en arrière plan (Pointe Puiseux 3 946 m) : 



 

Le glacier blanc avec la Pointe de la Grande Sagne (3660m) :

 

Environ 4H et 1400 m de D+ plus tard, nous voici arrivés au refuge des Ecrins avec une vue tenebreuse sur la Barre des Ecrins (4102m) :

 

J'en profite pour prendre en photo le troisième de nos objectifs du lendemain : le PIC DE NEIGE CORDIER et ses 3614 m visible depuis le refuge :

 

Ici, NEIGE CORDIER à droite, et EMILE PIC plus loin sur la gauche, on voit bien une partie de l'arête que l'on va suivre : 

 

On ne se lasse pas de la Barre Noire, la Barre et le Dôme :

 

Ici les Agneaux (balcon et noir) - 3664 m : 

 

Bref, après la séance photo du soir, un bon repas, il est temps d'aller se coucher... le réveil va sonner à 3H45 ... 

On démarre plein nord depuis le refuge, puis allons chercher un couloir sud très esthétique de 300 mètres à environ 45°. On attaque le couloir de nuit, et une fois que l'on débouche nous aurons une belle vue ensoleillée. Ici, Bruno en contrebas dans le couloir : 

 

Et Christian plus haut : 

 

Bref, une fois arrivé en chaut du couloir, il n'est pas encore temps de se reposer... il nous reste une belle arête jusqu'au sommet. Une fois en haut, belle récompense !!!! la vue est magnifique et le ciel est bien dégagé !

L'omniprésent patron du coin :

 

Wahou !

 

Pelvoux : 

 

Le VISO au fond à droite et ses 3841 m (qui nous aura fait faut beau quelques jours plus tôt à cause d'une mauvaise météo...) :

 

Les Aiguilles d'ARVES (3514m) : 

 

La reine MEIJE (3984m) :

 

La GRANDE RUINE à droite avec la POINTE BREVOORT 3765m gravit quelques jours plus tôt (sur la gauche la Tour CHOISY (3669m):

 

Au fond, le Mont Blanc et ses 4808m :

 

Devant le soleil, la suite de l'itinéraire : Emile Pic et NEIGE CORDIER, on voit bien l'arête qui nous attend: 

 

Sur l'arête l'itinéraire est clair, ici un look back avec ROCHE PAILLON en fond (là d'où l'on vient) : 

 

On poursuit sur l'arête en direction de EIMLE PIC et NEIGE CORDIER en fond : 

 

Belle arête : 

 

La BARRE (de rire) sur le visage de Bruno et Nicole ainsi que la BARRE (des Ecrins) en fond : 

 

Après quelques passages d'escalades en 3+ nous arrivons au sommet de notre 2ème objectif de la journée : EMILE PIC à 3586 m. Ici on peut apercevoir la GRANDE RUINE, Le RATEAU, La MEIJE : 

 

Au nord et au loin, le MONT BLANC : 

 

La POINTE BREVOORT (3765m) :

 

Depuis le sommet de EMILE PIC, on redescend par l'arête Ouest / Nord-Ouest puis on prend pied sur le glacier des AGNEAUX afin de rejoindre le Col EMILE PIC (3583m) par lequel arrive la voie normale de NEIGE CORDIER. Depuis le col, on voit yen notre 3ème objectif de la journée, NEIGE CORDIER : 

 

On monte à MAC10 au sommet par une pente de neige raide puis par une belle arête avec quelques passages d'escalade facile. Les Agneaux au premier plan et le VSIO tout au fond : 

 

La MEIJE : 

 

Meije, ARVES et l'arête nord de NEIGE CORDIER : 

 

On profite un petit moment puis attaquons la descente.

Arrivé au col EMILE PIC, un rappel de 50 mètres nous attend pour descendre une goulotte avec un passage très raide et en glace. Après ce rappel, on arrive sur le glacier blanc puis on redescend doucement jusqu'au près de Madame Carle...

 

On fera une pause repas au refuge du Glacier Blanc puis on poursuit la descente car on est bien pressé d'arriver en bas... Ici le PELVOUX :

 

Cette magnifique journée de haute montagne comme on peut la rêvée marque la fin de mon séjour montagne de mi-Juillet...

Nous retournons au camping de Ailfroide et, après une douche, le pliage de la tente etc.... je reprends la route direction Eyguières moyennant quelques heures de route. Je profiterai quand même de m'arrêter dans une fromagerie pour ramener de la tôme local, du chèvre frais et une bonne miche de pain....



27/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres