cestpastouslesjoursfacile

AIGUILLE D'ENTRE-PIERROUX - 2811 M - ECRINS

Voie "Les papilles en folie" + traversée des arêtes des Papillons

Nous cherchions au départ une course permettant de ne pas "perdre" la 1ère journée de notre WE montagne à faire "uniquement" la monté au refuge. Nous avons finalement trouvé une course très intéressante et complète: une approche conséquente, une escalade sympathique, une petite traversée d'arête et une descente dans une couloir de neige.

En vidéo:

Ne pas oublier de mettre en HD

En photos:

Le plan initial était de faire la route depuis les Couches du Rhône jusqu'à Champhorent le jeudi soir pour passer la nuit proche de la voiture... finalement, on a activité le plan B et avons coupé la route en passant la nuit sur Gap.

Réveil matinal, on arrive à Champhorent, nous finalisons les sacs et attaquons l'approche aux alentours des 8H ou 8H30.

Nous laissons un maximum d'affaires au refuge de la Lavey et poursuivons a prendre de l'altitude... Arrivé au niveau du lac des Bêches il est temps de prendre une décision:

Soit nous partons pour la traversée entière des arêtes des Papillons, soit nous rejoignons la moitié de l'arête via la voie: "Les papilles en folie"...

Nous avons le temps et sommes assez frais et motivés, c'est parti pour attaquer par "Les papilles en folie" !

Les pentes de neige se redressent jusqu'au pied de la voie:

Au pied de la voie, l'espace est relativement exigu pour préparer les affaires. Le manque de confort nous contraint toutefois à ne pas s'attarder, Paul est déjà parti dans la L1:

Eric en action:

Le rocher est bon et l'escalade intéressante:

Paul, notre homme de tête, repart dans la longueur suivante:

Paul au R5 il me semble, sur la fin de la voie, l'escalade est plus facile et le rocher moins bon:

Nos traces d'approche 200 mètres plus bas:

Une fois la voie sortie, nous poursuivons la traversée de l'arête des Papillons avec quelques passages de désescalade:

Nous arrivons au bout de l'arête, et repérons le rappel qui nous dépose en haut du couloir de neige que nous descendrons en crampons/piolet, parfait pour compléter cette course en montagne:

Nous finissons la descente jusqu'au lac en ramasse pour certains, sur le cul ou tout simplement sur les crampons pour d'autres.

Nous arrivons au refuge vers 18H00 ou 18H30, parfait pour boire un coup avant le repas tant attendu ! La journée fut fort agréable et bien remplie, il est temps de recharger les batteries pour attaquer la course sérieuse du lendemain: l'arête W des Fétoules !

04/07/2021

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser