cestpastouslesjoursfacile

CASCADES DE GLACE

Vous trouverez plusieurs articles dans cette rubrique, dans l'ordre (du plus récent au plus ancien) :

- CEILLAC - Y de droite

- AIGUILLES - cascade articficielle

CEILLAC: Y de droite

La classique des classique en 3 / 3+ accessible depuis le centre du village de Ceillac. C'est d'ailleurs à pied que nous ferons l'approche depuis le gîte en environ 30 à 40 minutes.

Sur le parking il y a deux cordées en train de s'équiper avant de prendre la direction des Y, nous arrivons quand même les premiers au pied de la 1ère longueur commune aux Y de gauche et de Droite. Du coup, les cordées qui nous talonnes décident en toute logique de partir dans le Y de gauche et nous ne verrons strictement personne de toute la voie.

En approchant vers la 1ère longueur:

Mathias est partie en tête dans le 1er ressaut:

On remonte les pentes de neige et arrivons au pied du second ressaut:

Il y a un passage un peu faible en glace où il n'est pas approprié de brocher, on fait un relais sur un arbre au dessus du reta:

On remonte vers le 3ème ressaut que Mathias remontera direct sur le pilier central:

On découvre que la dernière longueur n'a pas été gravie la veille, on s'y lance moyennant un déneigement massif en surface.

On brasse avant de retrouver le sentier qui marque la fin de la voie. On plie le matos et attaquons la descente via la magnifique passerelle qui domine la vallée:

On fera un micro détour pour jeter un oeil à Easy Rider et nous trouvons une file de au moins 4 cordées... nous passons notre tour et retournons au gîte à pied pour remballer les affaires du groupe et attraper la navette de 14H20.

AIGUILLE: Cascade artificielle

1ère expérience de cascade de glace, le WE se déroulera exclusivement sur le site de Aiguilles.  Nous arrivons le vendredi soir, le site est éclairé !

Le matin ça se remplit vite, des groupes arrivent en trombe et se jettent sur les relais pour poser des moulinettes et s'approprier le secteur ! ça joue des coudes, quitte à envoyer des cordes sur la tête de ceux qui se donne la peine de monter en tête... bref, sans surprise, c'est surpeuplé et l'ambiance n'est pas terrible...

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un modèle que j'affectionne particulièrement, cependant je reconnais quand même tout un tas de qualités à ce site.

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux:

On passe 2 jours agréables à s'entrainer ou apprendre l'escalade sur glace.

22/01/2020

TÊTE DE JACQUETTE - 2757 m - QUEYRAS

TÊTE DE JACQUETTE - versant SW depuis Ceillac

1er jour de notre WE montagne où nous étions sensés faire uniquement de la cascade. La météo et les conditions en ont voulus autrement.

5 cm de neige annoncés le vendredi.... nous restons confiants, nous mettons les chaines au niveau de Guillestre et continuons. Les chaines ne tiennent pas et de fil en aiguille, finissons par laisser la voiture sur la bord de la route peut après l'embranchement pour Ceillac au dessus des gorges du Guil. Nous arrivons au gîte à Ceillac d'une manière improbable: à 6 avec tout le matos de ski et de cascade à l'arrière d'un pick-up de nuit, avec des T° négatives, le vent et sous la neige... le WE commence bien :)

Fort est de constaté qu'il est tombé plutôt 25 cm... nous changeons nos plans, on laisse tomber la cascade exposée aux avalanches pour une sortie ski: la tête de Jacquette et ses 2757 m qui domine Ceillac à l'lEst du col des Estronques.

VIDEO:

Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo

PHOTOS:

C'est parti ! on chausse depuis le gîte après un copieux petit-déjeuner:

A la sortie du village:

La pointe de la Saume au sud:

Pointe de Rasis domine fièrement Ceillac au nord, déjà au soleil !

En regardant les crêtes on se dit qu'il va faire froid sur les hauteurs.... heureusement nous avons eu du vent uniquement dans le vallon du Cristallin et avons pu déjeuner au sommet en plein soleil sans un brin de vent.

Pekos, dans sa zone de confort

A la montée, ça trace tout le long !

Et sans surprise, c'est Remi qui s'y colle

Le col des Estronques n'est plus très loin

Remi peaute pour descendre faire un petit coucou à Sabine et pendant ce temps là, Eric prend le relai pour la trace

100 m au dessus du col, nous arrivons au sommet:

Col des Estronques et Pointe de Rasis:

notre cascadeur en chef au sommet :

Font Sancte:

Le seigneur du coin, le Viso:

Majestueux Viso...

Pic des Heuvrières et Font Sancte

Pte de laSaume encore:

La Gardiole en fond, les copains remontes après avoir été cherché Sabine au col:

Coulées au nord de Rasis:

Ils arrivent:

Pic sans Nom et le Pelvoux :

Les Ailefroides au fond:

Après un bon pique nique au soleil, nous attaquons doucement la descente. Nous serons un peu déçu par la qualité de la neige car elle s'est avérée un poil difficile à skier alors que nous nous attendons à du 5*, bref, on fait pas trop les difficiles non plus et on y va !

Le menu du lendemain: cascade classique à Ceillac !

22/01/2020

LE GRAND FERRAND - 2758 m - DEVOLUY

LE GRAND FERRAND PAR LES CHOURUMS OLYMPIQUES, DESCENTE PAR LA FACE SE - 2758 m - DEVOLUY

EN VIDEO:

EN PHOTO:

Notoriété hautement mérité pour cet itinéraire hors normes. Les chourums olympiques, voici la plus belle façon de rejoindre le sommet du Grand Ferrand. Cela doit faire 8 ou 10 ans que ces chourums attire mon attention. Cette année, j'ai eu un surcroit de motivation à l'égard du Grand Ferrand. René, embarqué aussitôt dans le projet, on se met à surveiller les conditions de ce mois de Mars afin d'essayer de les faire coïncider nos dispos, la météo et les conditions. C'est chose faite en ce 21 Mars.

Depuis Agnières, on fait une photo de la face Sud Est, la voie de descente:

René et moi optons pour la stratégie qui consiste à dormir à la cabane de Pra le L'aup. Nous partons des Bouches du Rhône dans l'après-midi et arrivons au Grand Villard vers 18H. Le temps de stationner sur la piste et de boucler nos affaires, nous voilà partis pour faire les 300 mètres de dénivelé qui nous séparent de la cabane où nous passerons la nuit. Nous arrivons à la tombée de la nuit.

C'est presque du 4* !!!

Notre cabane avec la montagne de Faraut en face:

Bec de l'Aigle et la station sur la droite:

Après un repas froid mais assez copieux, nous montons dormir à l'étage. Réveil vers 4H45 du matin, on prend notre petit déjeuner on se prépare doucement et nous décollons. La lune nous offre un ciel bien clair, les frontales ne sont quasiment pas nécessaires.

Nous voici dans le vallon du Grand Villard:

Le jour s'est levé, René est motivé.

Rocher Rond un poil plus au sud:

Le soleil tape déjà, nous imaginons la face S déjà bien au chaud.

Rocher magnifique, vallon typique Devoluard

Le pas de la Cloche sur la gauche

La montée s'avère pénible à pas d'endroits, nous avons joué les têtus à ne pas vouloir mettre les couteaux mais je pense que ça n'aura pas été une bonne décision...

bref, tout à coup se dévoile l'objet de nombreuses discussions, imaginations, fabulations, réflexions, souhaits et j'en passe: les Chourums !!!

Nous pensons que une fois sur les traces toutes celles nous avancerons moins péniblement.... mais finalement non.

L'entrée du 1er Chourum, nous y arrivons aux alentours de 8H et les cailloux et bouts de glaces chutaient déjà dans tous les sens.

On fait une bonne pause, nous mettons les skis sur le sac, chaussons les crampons, s'encordons, s'armons de nos piolets et partons à l'attaque du 1er tunnel avec une banane d'enfer.

Les conditions sont bonnes et nous permettent d'avancer facilement.

La sortie du 1er tunnel se fait par un jolie couloir qui vire sur la droite en s'élargissant. Avant de sortir via cette sorte d'entonnoir gigantesque il y a quelques mètres en glace.

Le couloir étroit:

Le gigantesque entonnoir:

Le Pic de Bure au fond, l'entonnoir au 1er plan:

René poursuit vers l'entrée du 2ème chourum, la pente part à l'aplomb de l'impressionnant entonnoir.

Look back sur le vallon de la montée. On ne traine pas tôt et je m'engage dans le second tunnel.

Très vite on aperçoit les arches inter-ferrantes... si belles, si grandes...

C'est magnifique !

Je passe une seconde partie en glace et vient buter sur un pilier où je pensais trouver un relai, mais je ne l'ai pas vu. Je poursuis sur la droite et desuite à gauche un dernier petit tunnel, plus étroit, nous mènera sur les pentes sommitales.

René, au top.

C'est parti, je suis au niveau de l'entrée du dernier petit tunnel plus étroit.

Le voici:

Et voici de haut, à sa sortie la pente est plus raide.

Le sommet n'est plus très loin mais on va encore gaspiller un sacré paquet d'énergie pour y arriver.

La pente se couche à nouveau et la neige porte mieux, il n'y a plus qu'à poursuivre facilement.

Nous voilà au sommet, heureux.

On profite du paysage,Bure par ici

Le Mont Blanc au nord

Mont Aiguille et Grand Veymont au Nord Ouest dans le Vercors:

Aiguilles d'Arves à gauche avec le Goléon, au milieu ??? et à droite le Rateau et le Grand Pic de la Meije.

Pic de Bure et tête de Cluse:

Après avoir bien profité de la vue, nous attaquons la descente par le bout d'arête. Nous prenons un vent bien froid et déplaisant.

Nous ne prenons pas le temps de bien regarder par ci par là voir où est-ce que l'on peu désescalader et tombons sur un relais sur sangle. Nous laissons un maillon rapide et rappelons (25 mètres)

Le rocher rond au sud, et notre face Sud qui nous attend.

La 1ère partie au dessus de la barre rocheuse était un peu croutée, nous avons joué la carte de la prudence. La suite était en conditions excellentes et jusqu'à la cabane. Juste après la pente S, nous avons fait une longue traversée qui nous a permis de ne pas repeauter. L'enneigement est pas énorme mais suffisant.

Nous déchaussons à quelques mètres de la cabane, et exposons notre panoplie en plein soleil pour la faire sécher, il est midi. Nous sommes heureux et avons le sourire jusqu'aux oreilles. On casse la croûte, faisant aérer la cabane, chargeons les sacs et attaquons la descente jusqu'à la voiture, 300 mètres plus bas.

01/04/2019

LA PENDINE - 2749 m -& LA BLANCHE - 2953 m - ECRINS

CRETE DE LA PENDINE - 2749 m - ECRINS

1ère journée de notre excellent WE chez Vincent (comme à son habitude), nous partons ski aux pieds depuis son chalet à l'assaut de la Pendine. La température est clémente et nous traversons la forêt. Au fond, notre objectif.

Le voici zoomé, avec les remontées qui arrivent un peu sous le sommet. Nous monterons au Rocher Noir et suivrons ensuite l'arête jusqu'au col puis poursuivrons jusqu'à la Pendine.

Après la forêt, nous avons longer les pistes que nous dépassons pour monter jusqu'au Rocher Noir qui se situe sur la crête des Près de Bans.

Ici les têtes:

Peyre-Eyraud:

La suite de l'itinéraire: crêtes des Près des Bans et Pendine:

Qui aurait cru que la journée se serait transformée en course d'arête engagée :)

Le Pelvoux et le Petit Pelvoux à droite:

Les collègues restés sur la tête de Rocher Noir:

Super esthétique, on se régale.

Traversée un peu banzaï...

Et on poursuit jusqu'au sommet, le temps est parfait et la vue est dégagée:

Col de Bal, Queyrettes, Neyzers et Aigliere à droite

Il y a du monde au col de Bal:

L'aigliere est bien fière:

Voici le couloir que l'on avait fait il y a quelques années... FX avait repéré ce couloir bien sympa et ça a bien pimenté la course par rapport au fait d'aller rejoindre l'épaule plus à gauche.

On profite de la vue sur le sud des Ecris

Le Viso

On redescend par les pistes et on bifurquera pour couper à travers la forêt afin de rejoindre le chalet de Vincent pour une soirée chaleureuse au coin du feu.

LA BLANCHE - 2943 m - ECRINS

2ème jour, cette fois nous prenons les voitures jusqu'à Puy Aillaud avec La Blanche pour objectif.

La météo n'est pas au RDV, il neige et c'est totalement bouché.

On remonte les pistes, de plus c'est plus facile pour se repérer.

Et on poursuit au dessus sur la croupe qui mène à La Croix du Chastellet.

En face, la Rouya:

Le ciel se dégage par moment et on aperçoit La Croix du Chastellet, notre point de passage:

Une partie du groupe amorce la descente et les autres déchaussent pour faire traverser l'arête à pied.

La Croix n'est plus très loin

ça y est, nous poursuivons la traversée avec les skis sur le dos:

La Blanche est encore assez loin:

Ici la fin de l'arête et la Blanche au fond:

Très esthétique:

Bref, nous débouchons de l'arête et continuons à monter, ça se redresse vite jusqu'à un petit collet. La météo et la visibilité est redevenue très mauvaise, nous atteindrons le collet mais n'avons pas la motivation pour aller jusqu'au sommet de droite, nous nous contenterons de l'antécime à gauche du petit collet.

Le sommet de droite:

Les conditions de descentes étaient vraiment pas mal, beaucoup mieux que ce que l'on pouvait espérer. Par contre le manque de visibilité ne l'a pas rendue très plaisante non plus. Une fois les pistes rejoignent, on se laisse descendre tranquillement.

Voici qui clôture unWE bien sympa !

25/03/2019

LA COUPA - 2629 M - CHAMPSAUR

Première sortie de la saison. Les conditions étaient bonnes le week-end précédent mais la météo des 3 derniers jours fait que nous ne sommes pas très enthousiastes sur les conditions que nous allons trouver ce mercredi.... et en effet ce n'était pas fameux... Cependant, nous avons bien profité de cette belle journée de début Décembre avec des températures clémentes, un beau soleil et un ciel bleu bien dégagé.

Le mardi soir nous prenons la route, les rassemblements des gilets jaunes nous permettent de ne pas payer le péage. Nous passerons la nuit dans le véhicule à Archinard, pratique pour le lendemain matin.

Après un petit déjeuner et quelques bidouilles, nous chaussons les skis et attaquons vers 8H15 du matin.

L'enneigement est assez faible au niveau du parking mais on peut quand même chausser.

Dans la partie en sous bois on monte sans problème, même la petite passerelle est enneigée.

Sur les versants sud, le soleil chauffe déjà au dessus de la station de Orcières, Drouvet, Prelles, Estaris, Rougnoux...

Ici sous la cabane de Roinette:

La suite de l'itinéraire avec La Coupa au fond.

Eric se lance dans la traversée d'un petit ruisseau... c'est un peu banzaï avec les skis mais on ne déchausse pas.

Sous la crête de Malamorte et ses quelques coulées:

Le Barle:

L'aiguille d'Orcières et ses 2793 mètres.

Direction le sommet

La Grande Autane et ses 2519 mètres:

Eric arrive au sommet, moi je me fait doubler par 2 jeunes bien en forme, et arrive ensuite à mon tour. La vue y est dégagée.

Crête E/NE avec le Barle et l'Aiguille d'Orcières

Le Mourre Froid et ses 2993 mètres

La pointe de Serre et ses stries, wahou (2909 m)

Le Piolit au sud:

Au 1er plan: Petite Autane et le col Combeau. Au second plan le Devoluy

Ceüse au fond et Aiguille d'Ancelle au 1er plan:

Après ce bon moment au sommet un poil ventée, on va attaquer la descente...croutée... difficile à skier...

Les grands des Ecrins au nord:

Le Tourond et le Vieux Chaillol et ses 3163 mètres:

A l'Ouest,l’Obiou et ses 2789 mètres

Le Grand Ferrand et l'Aupet:

Bure

Voilà une belle petite sortie qui marque le lancement de la saison !