cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

DENT PARRACHEE - 3697 m - VANOISE

Fin septembre, le temps est pas super bon mais pas mauvais non plus, quelques chutes de neige fraîche en altitude uniquement.... je me décide pour la dent Parrachée et ses 3697 mètres dans le parc national de la Vanoise.

Me voilà arrivé à Modane, je continue par Aussois puis jusqu'au petit parking devant le plan d'amont vers 2050 mètres.

Il est tard, donc je dois me dépêcher pour arriver au refuge avant la nuit. Je ne vois pas de sentier sur la carte qui part directement de ce parking... et j'ai pas envie de rallonger en temps, distance et dénivelé... je décide d'essayer de trouver un sentier qui monte directement au sentier plus haut sur la carte... et voilà chose faite (ce sera également très appréciable au retour).

Peu de distance et environ 500 mètres de dénivelés me séparent du refuge de la dent Parrachée (2516 m). Le sentier passe sous le refuge de la Fournache. je mettrai environ 45 minutes... en arrivant j'étais en ébullition, ce n'est plus de mon âge d'aller aussi vite...

Personne pour des courses de haute montagne au refuge, quelques randonneurs qui font le GR.

La nuit fut courte, et me voilà parti... je l'arête de Chaix et passe au dessus du Grand Châtelard (2816 m). Ensuite, dans le noir, je perds parfois toute trace claire... mais arrive quand même au pied du col de la dent Parrachée. 

 

Le ciel est très couvert, c'est à partir de là que je chausse les crampons. La montée au col est bien enneigée, la pente est raide (35/40°).

J'arrive enfin au col (3338 m)... mais toujours pas plus de visibilité...

Je continue en suivant l'arête qui me monte à la pointe de la Fournache (3642 m).

L'arête est parfois bien exposée, il faut bien faire attention....

 

De temps en temps, quelques éclaircies... cela permet de voir mon itinéraire et puis aussi espérer que les nuages passent leur chemin...

 

De la pointe de la Fournache, pas plus de visibilité... je continue sur l'arête (large) qui mène à la dent Parrachée (3697 m). Ici l'arête et la pointe de la Fournache depuis la dent Parrachée : 

 

J'attends un peu mais le temps ne se décide pas... je commence ma descente par le même itinéraire. Ici on voit en bas le plan d'amont ou je me suis garé et le grand Châtelard :

 

Chaotique...

 

Au col de la dent Parrachée, superbe... :

 

Ici dernier coup d'oeil en arrière sur le grand Châtelard, la pointe de la Fournache en second plan et même la dent Parrachée en arrière plan :

 

Voilà, belle sortie... dommage que la météo n'est pas été meilleure pour profiter des paysages et sommets alentours....

 



28/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres