cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

DENT DE CROLLES - 2062 m - CHARTREUSE

Début février de mémoire, me voilà parti pour braver la dent de Crolles et ses 2062 mètres dans le massif de la Chartreuse situé au nord de Grenoble. 

En fait, ce n'est pas en ski de rando mais avec mes raquettes que je suis parti ce jour là. 

 

En voiture, je passe Grenoble, arrive à Saint Pancrasse et prends la direction du col du Coq. Attention ce dernier n'est pas (ou plus déneigé) donc je stationne dans une épingle vers 1220 mètres où part un sentier en sous bois plein nord. 

Je monte, monte et continue à monter proche de l'arête puis me détache doucement vers des ruines. Ensuite je monte en zig-zag jusqu'au pied des barres rocheuses.

 

En montant, vue sur le Chamechaude à droite (2082 m : Chamechaude par le sangle du Jardin et la brèche Arnaud) et le Vercors au fond avec le dominant Grand Veymont (2341 m : Grand Veymont) :

 

Rapidement arrive LE passage exposé pour ne pas dire TRES exposé (voir même TROP...) : le pas de l'Oeille. Il s'agit de la partie en zig-zag sur la carte qui remonte jusqu'au plateau sommital. Cette partie est quotée E4 sur camp2camp et c'est bien mérité.... 

 

Une belle pente à 45° environ avec juste au bout, une barre rocheuse de plusieurs centaines de mètres....

Ici le gendarme qui nous confirme qu'on est sur le bon chemin..

 

Enfin débouché sur le plateau, ouf on peut souffler... en haut la croix sommitale :

 

A gauche les lances de Malissard, et au fond sur la droite le Mont Blanc :

 

La croix avec le Belledonne en arrière plan :

 

Le retour ne s'effectuera pas par le même itinéraire car trop exposé à mon sens..., la descente par le trou du Glaz n'est pas favorable non plus en cette saison... je vais faire un longue boucle en descendant par un vallon qui mène au sources et cascades du Guiers.

Arrivé à la voiture plus tardivement que prévu, un dernier look back vers la belle dent de Crolles où l'on voit bien le pas de l'oeille et le gaz qu'il y a juste dessous :



31/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres