cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

PIC COOLIDGE - 3775 m - ECRINS

Direction le trépidant parc national des Ecrins avec pour objectif le Pic Coolidge et ses 3775 mètres. Nous sommes fin Juin ou début Juillet...

On stationne à la Bérarde (1700 m environ) et suivons la longue vallée du Vénéon, on passe le  refuge du Carrelet (1909 m) jusqu'à rejoindre l'embranchement qui nous concerne.

 

C'est quasiment plat jusqu'à cet embranchement qui nous mène par un sentier bien raide au refuge Temple Ecrins 2410 m: 

 

La vue y est belle, quelques étirements puis on admire le paysage...

Les Bans et leurs 3669 mètres : 

 

Le Gioberney et ses 3352 mètres (on y voit la voie du mur de glace) :

 

Réveil matinal (même nocturne), pour démarrer notre ascension. On chaussera les crampons dans le noir avant d'attendre 3000 m :

 

Vue qu'il est tôt dans la saison, nous optons pour la voie originale (et non la voie normale) qui sera praticable, de plus le couloir y est sympa... On s'encorde, puis se dirige donc vers ce fameux couloir direct : 100 mètres à 45°, puis on débouche au col avec belle vue sur le Coolidge :

 

Proche de l'arête finale, c'est raide mais la neige porte encore bien... par contre il ne faudra pas trop tarder... Belle vue sur Ailefroide (3955 m): 

 

Enfin au sommet, on profite de la vue (Pevoux, Pic sans Nom, Coup de Sabre):

 

Il est temps de redescendre si on veut que le couloir soit en bonne conditions. Et ce sera le cas... ici on se rend compte qu'il vaut mieux avoir le pied sûr :

 

Et les barres rocheuses sur le côté n'invitent pas à la chute....

 

Ensuite on rejoint le refuge, casse la croûte et rentrons par le même itinéraire... le long faux-plat de la vallée du Vénéon est relativement pénible pour terminer cette journée.

Arrivé à la voiture, il ne reste plus qu'à se changer et rentre... on s'arrêtera quand même s'hydrater un petit coup sur la route.

 

 



28/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres