cestpastouslesjoursfacile

VDM - Pic de Bure - 2709 m combe d'Aurouze - DEVOLUY

Max et moi avions le Pic de Bure en tête pour une bonne session VDM bien caillouteuse depuis quelques mois. C'est donc le dernier WE d'août que prenons la route du Devoluy (Hautes Alpes).

CR VIDEO :

Ne pas oublier de mettre en HD en bas à droite dans les paramètres après avoir lancé la vidéo.

PHOTOS et récit :

On démarre doucement depuis Les Sauvas à 1343 mètres par la piste jusqu'à une épingle (environ 1600 m) à partir de laquelle on ne verra plus que du single.

C'est roulant au tout début et puis très vite la pente se raidie et les cailloux rende le tout inroulable... une bonne grosse phase de portage nous attend quasiment jusqu'au sommet (2709 m).

Ici on voit bien notre itinéraire jusqu'au plateau : la combe d'Aurouze !

Arrivé au point nommé la Fontaine du Vallon 1806 m il faut choisir notre itinéraire de monté. A la base nous avions pensé monter par la combe de Mai et son pierrier réputé comme impressionnant mais ne connaissant pas le coin, nous avons écouté les locaux qui nous disait que ça leur paraissait très compliquer de monter par là avec des vélos sur le dos....

La combe de Mai :

On montera donc par la combe d'Aurouze par laquelle on va donc descendre, cela nous permettra de faire un petit repérage du sentier en montant. Par contre, compte tenu que je voulait absolument passer par le renommé observatoire astronomique qui se situe sur le plateau, un détour s'impose alors.

Hummmm... beaucoup de cailloux nous attendent à la descente.... :

Quelques amis sont avec nous :

On arrive enfin sur la partie haute de la combe... un gros pierrier très esthétique :

Vivement la descente !!!

Le sentier débouche sur le plateau et enfin notre objectif se montre à nous : le Pic de Bure :

Une dernière phase de poussage cette fois ci nous mènera à notre bonheur...

Malheureusement, les nuages qui nous encerclent ne nous permettrons pas d'avoir la vue imprenable à laquelle nous nous attendions sur les Alpes du Sud et notamment sur les Ecrins...

Beurkkkkkk !!! vue sur la station SUPER DEVOLUY avec ses gros bâtiments et ses remontées mécaniques dans les nuages :

Wahou... milieu minéral  (propice au génépi...) :

Après avoir profité du sommet, direction l'observatoire astronomique !!!!

Ici, le débouché de la combe de Mai :

Et tout de suite, les paraboles nous mettent dans l'ambiance.... on se croirait sur une autre planète !!!

Le ciel chaotique ne gâche pas l'ambiance...

Je rejoins enfin le débouché de la combe d'Aurouze (2511 mètres) avant d'attaquer le vif du sujet : 1200 m de D- avec au programme du cailloux, de la pente, du pierrier et une fin en sous-bois plus rapide.... de quoi ne pas s'ennuyer !!!

On croise encore un chamois en train de s'amuser sur le même terrain de jeux que nous.

Voici un beau pierrier pentu et parfait !!! un des beaux moments de la descente :

Le soleil crève le plafond nuageux dans la vallée, beau contraste de couleur :

Et ici, une femelle avec son bébé dans l'ombre en train de regarder le Pic de Ceüse au fond en contrebas et un planeur sous les nuages....

Voici Ceüse seul (2016 m) :

Après une longue descente technique soutenu, on arrive en partie basse, plus boisée et roulante. On prend ainsi plus de vitesse. Très vite, on rejoint les Sauvas avec un gros sourire en coin et satisfaits d'avoir bouclé notre journée tant attendue !!!

18/09/2014

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser