LE PARC NATIONAL DES CALANQUES
Vous trouverez plusieurs articles dans cette rubrique, dans l'ordre (du plus récent au plus ancien) :
- Rompe Cuou: Les pieds dans le plat + Choukakawa (mixé avec ces voisines)
- Castelvieil - La traversée Ramon + la Sans retour
- Sormiou - Antecime
- Mont Puget - fil du rasoir
- La Candelle - Arête de Marseille
- Crêt Saint Michel - La Chaloupée, Arête du Brouillard, la Paroi noire
- Calanque de Sugiton - La Candelle, arête de Cassis
- Plateau de Castelviel - vide et eau
- Calanque de Morgiou - Crêt Saint Michel - Paroi noire - Le grand dièdre jaune & La chaloupée
- Calanque de l'Eissadon - La mer profonde et bleue
- La traversé des calanques
Rompe Cuou: Les pieds dans le plat + Choukakawa
Nous passerons juste avant 7H, heure à laquelle l'accès devient interdit, pour nous diriger vers Rompe Cuou. Au programme: "les pieds dans le plat", très jolie voie dans un super secteur et une bonne ambiance qui démarre avec un accès délicat sur la vire pour les rappels.
Eric dans l'accès à la vire pour aller aux Pieds dans le plat:
1er rappel:
Au départ:
La L1:
L2:
La vire avec cordes fixes depuis la voie:
Les départs pour les voies voisines (accès différent):
Toujours L2:
Le haut de L3:
Après les Pieds dans le plat, nous partons initialement pour Action anti-calcaire, mais on départ on commence à vouloir faire un mix de voie et on se retrouve à faire encore autre chose: départ de Choukakawa, mixé avec la Koweit, pour faire la L2 de Vol de nuit (et sa dalle terrible), et on ne fera pas la dernière longueur de Choukakawa (qui est d'ailleurs un peu à l'écart des autres longueurs).
Ici vue sur notre 1ère voie de la journée:
Eric dans le rappel de 10 m:
La vire avec les départs:
Eric en train de mixer tout un tas de voies et longueurs différentes:
Ici dans la dalle en 6B+ de Vol de Nuit:
Le 5C que l'on cherchait et à côté:
le 6B+ encore:
L4, superbe:
retour au col, la calanque s'est chargé, la plage est bondée.
Castelvieil - la traversée Ramon + la Sans retour
Au menu du 3ème jour de notre périple vélo/grimpe/bivouac... il y a un gros morceau... nous décidons de partir pour la belle aventure que représente la 5ème étape de la grande traversée du Devenson, la bien nommée traversée Sans retour.
Les jours 1 et 2 du périple étant respectivement la montée au Pic de Bretagne depuis Gémenos pour bivouaquer puis trajet en vélo jusqu'au porte des Calanques... vous pouvez voir tout ça en photo en cliquant ici.
Réveil tôt depuis notre spot de bivouac qui se situe en dehors des limites du parc, on prend un petit déjeuner bien costaud et on part en direction du col de la Gardiole puis prenons la direction d'en Vau. Nous laissons les vélos sur le chemin et attaquons la montée qui arrive au départ du rappel pour la traversée Ramon.
Compte tenu que nous sommes limités en quantité d'eau, nous pressons une attention particulière à la gestion de l'hydratation. Nous partons carrément avec 250 ML d'eau par personne depuis la vallon d'en Vau (avec quelques gorgées restantes sur les vélos...) ce qui devra nous permettre de tenir pour l'enchainement des 2 traversées (disons qu'heureusement qu'il ne fait pas trop chaud...).
Une fois au rappel, on s'équipe et c'est parti!
C'est parti surtout pour coincer la corde dans le 1er rappel de la Ramon.... ça démarre pas littéralement sur les chapeaux de roue mais ça déroule avec un bon rythme dans la traversée Ramon
Nous nous encordons et mettons les chaussons dans un passage grimpant...
... Eric ne sait pas encore qu'il va y perdre des plumes dans cette traversée sans retour !
On arrive ensuite aux rappels... et ils sont impressionnants ! Il faut penduler, tirer sur la droite, les enchainer plein gaz avec une mer sérieusement déchainée en dessous...bref ils représentent une aventure complète à eux seuls !
Pour donner un peu de piment, on perd un peu de temps avec un prussik et un mousqueton qui se coincent...
On est finalement contents d'arriver en bas.
Paul, notre homme de tête repars en trombe dans une belle traversée
Il s'attaque ensuite proprement à un ressaut en 6a+ et continue la traversée.
Encore une conque à traversée et nous remonterons ensuite la belle fissure en 6a.
Wahoo
De fil en aiguille nous arrivons au passage en traversée en 6b... pour le moins gazeux... Paul passera en tête et en libre de manière très propre. Ce sera moins glorieux pour Eric en moi en seconds de cordée en tirant sur tous les clous !
Moment plutôt marrant : Paul arrive au relai après avoir fait la traversée qui constitue un point majeur de la Sans retour et on s'aperçoit que son assureur et resté au relai avec nous.... aie. Petit moment de solitude.... on se regarde et on se dit qu'il nous assurera au demi-cab... sachant qu'on va être quasiment constamment pendue au bout de la corde vu que nous sommes incapables de passer en libre et à vue. Par chance, Paul avait pris à son baudard mon Duck (autobloqueur de Kong) et m'assurera avec.
Nous poursuivons et arrivons de nouveau sur un passage marquant de cette traversée: le ramping. D'ailleurs, Eric s'en souviendra longtemps car il nous a fait une démonstration de plongeon la tête la première au dessus de 100 mètres de vide ! ... mémorable.
Ici Eric avant le son ramping plongeant
Mais où est Paul???
On continue sur notre lancée jusqu'à la sortie de la traversée. Les autres moments marquants sont: le boyau qui se monte en renfougne et en opposition ainsi que la dernière longueur en 7a >A0-5C... qui se remonte pour nous en tirant au clou bien entendu mais ça reste physique pour cette fin de journée/séjour.... bref, ça n'a pas été qu'une partie de plaisir uniquement.
Nous débouchons enfin sur le plateau de Castelvieil au bout de presque 10H de traversée, fatigués mais heureux. Il nous reste encore la traversée du plateau à pied, le rappel de descente, la petite sente et nous rejoindrons les vélos entre 18H30 et 19H00.
On avale les quelques goutte d'eau que nous avions laissé sur les vélos et attaquons ma remontée au col de la Gardiole. On retrouve un peu plus loin nos affaires de bivouac où nous saisissons l'occasion de manger un bout et boire un peu plus (tout en étant encore et toujours limités).
Nous séparons nos chemin ici, Paul (qui a géré la totalité de l'escalade du WE en tête) prend la direction de Marseille avec sa carriole chargée de matos (c'est également lui qui a porté les cordes, dégaine et quincaillerie...) tandis qu'Eric et moi partons pour Gémenos par le route. Nous nous arrêtons à Carnoux pour acheter à boire et arrivons exténués à Gemenos vers 21H15 il me semble.
Voila qui ponctue ce mémorable WE aventure !
Sormiou - Antecime
Météo et conditions instables en montagne en cette fin du mois de Janvier, on passe au plan B: une GV dans les calanques. Compte tenu de notre régularité de grimpe déplorable ces temps ci, on se tourne vers une voie plutôt simple et si possible un minimum abrité du vent (ça limite les choix, et cette voie n'est que partiellement abrité du mistral).
Au départ de la voie:
La traversée de la L2 (passée en A0):
Au R2, on prend de la hauteur:
Remi dans la L3, plus fine et très agréable:
Le collet avant de descendre au pied de la voie:
Dans la L4:
La L5, et son départ en écaille humide:
Piton d'antan....
Look back dans la L6:
Ahh, la voie est sortie, la vue est belle et il y a du vent, on prendre le pique nique à l'abris d'un rocher.
Lui d'aï, abritée et ensoleillée !
L'arête de Marseille, majestueuse...
Mont Puget - fil du rasoir
Petite voie sympatique en 3 longueurs dénichée par Thomas, pour compléter la journée après avoir sortie l'arête de Marseille que l'on ne présente plus, à la Candelle.
Nous n'avons malheureusement pas eu de soleil de toute la journée pour ce 2 Janvier mais les températures étaient correcte surtout qu'il y avait aucun vent.
La voie vue du col de la Candelle:
Au départ de la voie, la L1 passe derrière l'arête et se termine au pied du 2ème ressaut.
Dans la dalle de L1
Kam et Thomas à l'attaque de L1
Thomas se lance dans la L2 et le passage le plus coton de la voie
Kam s'y attèle à son tour:
La 3ème longueur a moins d'intérêt, nous la parcourons avec plaisir et débouchons au sommet.
Candelle - Arête de Marseille
Une arête mythique ! rendue célèbre par un des 2 plus grands pionniers des calanques, Gaston Rebuffat. Le 1er pas de la L2 est le passage le plus célèbre, il se nomme d'ailleurs le pas de Rebuffat. Bref, après tant de convoitise, nous voici avec Thomas et Kam, partis pout la fameuse arête de Marseille pour la 1ère de l'année, un 2 Janvier.
La voici, dans toute sa splendeur, même s'il n'y aura pas eu de soleil du tout ce jour:
Le fameux pas de Rebuffat... on arrive...
L1, on s'équipe. On appréhende la patine. Kam se lance.
C'est au tour de Thomas...
Et moi, en 3ème position pour confirmer que la L1 est très patinée. Une fois tous au relai, KAM repart dans le pas de Rebuffat, GO !!!
Et hop, c'est passé
Ensuite, il suffit de suivre le fil de l'arête !
C'est beau, la voie est à la hauteur de sa réputation !
En contrebas, une hollandaise remonte la L1:
De son côté, KAM poursuit sur l'arête
Comme dirait Rebuffat: c'est sur le fil que se grimpent les arêtes
Thomas, heureux !
La vue est magnifique, même si ça manque de lumière. Il nous reste plus qu'un bout d'arête débonnaire et un pas de 5 ou 6 mètres en 5C et nous serons au sommet !
Le dernier pas:
Ambiance sur la droite:
On redescend par un rappel en face nord et cassons la croûte au col de la Candelle. Pendant ce temps là, d'autres cordées sont dans la voie:
Un premier de cordée au R1, qui doit certainement appréhendait le pas de Rebuffat...
Belle journée pour commencer agréablement l'année 2020 !
Crêt Saint Michel - La Chaloupée; Arête du Brouillard; la Paroi Noire
La Chaloupée
La Chaloupée, une fois que j'avais déjà faite il y a quelques temps, mais de mémoire je n'avais fait que la 1ère longueur (sur 4) en tête. Pour le coup, Eric part dans la 1ère longueur.
Petchou dans la voie d'à côté:
Remi et Valère dans le dièdre jaune:
La belle brochette:
On profite de la vue sur Morgiou et la Candelle
Eric dans la dernière longueur
Arête du Brouillard :
On redescend par les petites sentes en chaussons (ouais je sais c'était pas une super idée mais bon...) et nous passons devant le départ de l'arête du Brouillard... je branche Eric et on démarre cette petite GV sympathique qui a été équipée récemment.... Dommage, elle aurait eu plus d'identité si elle était restée telle quelle avec son équipement partiel d'époque...
Bref, on déroule et se régale !
Eric remonte les derniers mètres et nous discutons avec Kam qui se lance dans les rappels juste à côté.
On hésite à se lancer dans les rappels également mais nous décidons finalement de descendre, en chaussons toujours, par les sentes. L'histoire dit que nous arriverons aux pieds des voies avant KAM pour le pique nique.
La Paroi Noire:
Après le pique nique, on se motive pour une dernière voie. Il y a du monde aux pieds des voies et cela va orienter notre choix vers la voie de la Paroi Noire car il n'y a personne dedans. Entre temps nous récupérons Marc et grimperons en flèche, Eric se lance.
Les voies d'à côté...
KAM en tête à côté
Marc en flèche
Eric imperturbable eu 3ème relais
Toujours à côté c'est au tour de Valère en tête
Je parts ensuite dans la 4ème et dernière longueur
Belle vue sur la Candelle et la dalle que Valere vient d'enchainer
Remi en action
Eric et Marc sortent la voie
Au loin on aperçoit l'Etoile où j'étais en VTT la veille.
Petite vue sur le soleil qui se couche tôt en cette saison afin de clôturer une bien belle journée !!!
Calanque de Sugiton - La Candelle, arête de Cassis
Avec Remi, nous avons une idée commune qui est de "cocher une case" dans le passeport d'alpinisme FFME: course en TA niveau D. Suite à une suggestion de certains collègues, nous optons pour l'arête de Cassis à la Candelle. Nous bloquons la date en avance et il s'avère que nous allons pouvoir profiter d'une belle journée de Mi-Décembre bien ensoleillée et avec une température clémente, ça s'annonce donc pas trop mal .
Nous stationnons à Luminy, fignolons l'équipement et c'est parti pour l'approche avec un bon rythme. Nous passons au dessus de Sugiton et poursuivons direction le pas de l'oeil de verre:
Un peu au dessus du fameux oeil dans le rocher, nous obliquons sur la gauche et trouvons facilement le pied de l'arête de Cassis. Nous en profitons pour jeter un oeil (et pas celui de verre...) sur l'itinéraire qui nous attends:
La longueur la plus difficile et la seconde, annoncée en 5C TA, je la laisse volontiers à Remi, ainsi, je pars dans la L1 qui est un peu physique. Ici, la vue depuis le 1er relais:
Comme prévu, Remi part en tête dans la L2 et le fameux dièdre:
Ensuite, nous poursuivons:
La vue est imprenable, comme à l'habitude dans les calanques.
L'itinéraire reste relativement évident, même si nous avons chercher un peu avant la L7.
On profite de ce bel ensoleillement et des couleurs qui nous sont offertes:
Oui ...j'ai un point noir sur l'objectif... j'avais remarqué... mais je n'arrive pas à le faire partir...
Cap Canaille à l'Est:
ça déroule, on progresse en corde tendue:
Et finalement, on débouche au sommet de la Candelle, heureux !
Nous prenons quelques photos et refaisons le monde autours d'un casse-croûte.
Ensuite, nous prenons la direction du col de la Candelle via le rappel:
Et nous lorgnons sur l'arête de Marseille qui semble presque nous appeler... par contre, en cette période les journées sont courtes et le temps nous manquera pour pouvoir se lancer à son assaut.... voilà qui fera une belle opportunité pour revenir.
Le fameux pas de Rebuffat:
Bref, il ne nous reste plus qu'à marcher jusqu'à Luminy. Un petit look-back pour admirer la Candelle une dernière fois...:
Et la voici zoomée (oui, toujours avec ces taches sur l'objectif...)
Bref, nous clôturons une belle journée de Décembre dans les calanques en ayant grimpé en t-shirt manche longues toute la journée et qui plus est, en ayant rempli l'objectif initial qui était de cocher une case dans la liste des courses pour le passeport Alpi FFME
Plateau de Castelviel - vide et eau
Une journée dans les calanques, direction le plateau de Castelviel (juste à côté de la calanque d'en Vau).
La calanque d'en Vau de bon matin ainsi que Eric de bonne humeur (c'est surement le changement d'heure qui fait cet effet là):
ça bouchonne pour la cheminée d'accès au plateau:
Depuis la brèche, la vue y est belle sur l'ourle et le toit des futurs croulants:
Thomas prépare le 1er rappel:
Ambiance assurée :
Le deuxième rappel:
Thomas dans la L1:
Kamran pensif au pied de sa voie:
Et en action :
WAHOO !:
Thomas au départ de la L4:
Thomas sortie !
Eric qui attaque la magnifique traversée ascendante de la dernière longueur:
WAHOO!
MAGNIFIQUE !
Il sort enfin !
Grimpeur à l'oule:
Refuge Azemas:
Laurent à la sortie de sa deuxième voie:
Thomas qui.... réfléchit....
Rappel de la cheminée pour descendre du plateau :
Calanque de Morgiou - Crêt Saint Michel - Paroi noire - Le grand dièdre jaune & La chaloupée
Grimper en t-shirt un 17 décembre (date un temps soit peu importante pour moi ) c'est possible dans les calanques
Avec Mathias, nous nous lançons dans Le Grand Dièdre Jaune, une grande classique du coin patinée à souhait. Dans la L1:
Mathias se lance dans la traversée en début de L3, et Lou Vieil fait ses emplettes dans la voie d'à côté:
Mathias à l'aise dans la dernière longueur:
Petchou dans la voie de droite pendant que Mathias sort la voie:
On descendra par les rappels à cité de l'arête du Brouillard, le premier garantie un belle ambiance :
Après les rappels, nous ferons la pause repas et repartirons dans La Chaloupée.
Ici Lou Vieil et Olivier dans un passage un peu coton de la voir d'à côté :
La vue y est belle sur la Candelle !!!
Calanque de l'Eissadon - La mer profonde et bleue
Le temps est magnifique. 1H /1H30 d'approche depuis la parking de la Gardiole.
Nous arrivons au bord de la falaise et repérons les 3 rappels, ces derniers donnent l'ambiance d'entré de jeu.
On repère le départ en traversée descendante au bord de l'eau:
Et on attaque dans la voie. Ici le petit surplomb de la dernière longueur :
Et il ne reste plus qu'a dérouler jusqu'à la sortie de la voie:
La traversée des Calanques
Les calanques, les fameuses calanques....
Pourquoi ne pas les traversées dans leur totalité en une seule fois... avec nuit au beau milieu pour ne pas faire une journée trop intense...
Le départ se fait depuis le port de la Madrague au sud de Montredon.
On descend jusqu'à Callelongue par le massif de Marseilleveyre, on esquive ainsi le port des goudes.
D'ailleurs on y trouve des curiosités locales à Callelongue :
Ensuite on suit le sentier côtier en passant par toutes les calanques. On prendra le temps de se baigner à certaines.
Enfin on arrive vers Sormiou on l'on a une vue (belle ou affreuse) sur Marseille :
Mais la vue est autrement plus belle vers le sud et la calanque de Sormiou :
C'est d'ailleurs un des rares endroits où la route viens jusqu'à la mer...
Point de vue très photogénique...
Bref, après une bonne pause, on continue toujours vers l'est par le sentier le plus direct jusqu'à Morgiou.
Sur le chemin de Luminy, je laisse ma moitié et je continue vers l'est par un sentier qui se complique en arrivant au pas de l'oeil de verre
Petite vidéo faite au milieu des mains courantes en montant :
La grand Candelle est omniprésente, je continue pour bivouaquer au dessus des falaises du Devenson à pic de plus de 300 m
(shuuuut on a pas le droit de bivouaquer dans les calanques...)
Avant le léger repas du soir, j'admire le couché de soleil
De bon matin c'est reparti, et on voit d'ailleurs quelques personnes encore dans leurs sacs de couchage...
Sans doute la plus belle : la calanque d'en Vau
Et de bon matin j'arrive enfin proche de Cassis, à la calanque de Port Miou
Une glace à Amorino dans Cassis et il est temps de rentrer...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres