cestpastouslesjoursfacile

POINTE DE L'ECHELLE - 3422 m - VANOISE

La pointe de l'Echelle et ses 3422 mètres derrières le Grand Roc (3316 m)... les deux sont au menu du jour... miam miam !!!

2 jours de libre à profiter en montagne (début Août), je me dirige vers la vallée de la Maurienne, après Modane. Au menu du premier jour : la Pointe de l'Echelle et ses 3422 mètres !

Vidéo :

Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo

Photos :

Vallée de la Maurienne, Modane, Aussois et je stationne au niveau du plan d'Amont (lac d'un énorme barrage).

Depuis le parking devant cette impressionnante masse de béton (et masse d'eau juste derrière !!!) on aperçoit déjà la Fournache !

Voici la Fournache et ses 3939 mètres de plus près (voir ascension de la Fourcnache et la dent Parrachée 3697 m par ici)

Depuis le parking vue sur le plan d'Aval et l'aiguille de Scolette 3506 mètres.

On aperçoit également le Grand Roc et ses 3316 mètres, qui est un point de passage de mon itinéraire de la journée :)

La Fournache et l’imposante dent Parrachée derrière, tous deux recouvertes de neige fraiche...

Départ aux environs de 7H du matin, je suis la piste qui longe le plan d'Amont jusqu'au pont de la Sétéria.

Ensuite je prends la direction du col de la Masse pour une longue montée. Les couleurs matinales sont magnifiques.

En face, le soleil éclaire peu à peu le col de Labby et la pointe du même nom (3518 mètres) que je gravirai le lendemain au départ du refuge de la dent Parrachée.

Aux abords du col de la Masse, je ne suis pas le seul matinal, des chamois profitent également du calme.

Un peu avant le col, une belle vue sur les sommets du jour s'offre à moi :

Le Grand Roc 3316 m et la Pointe de l'Echelle 3422 m :

Vers le sud le ciel n'est pas encore couvert : Pelvoux, Ailefroide

La Barre des Ecrins :

Gaspard, la reine Meije :

Le Rateau et Pic de la Grave:

Plus proche, le Rateau d'Aussois 3128 m depuis le col de la Masse :

Ici une belle vue sur la Pointe de Labby 3518 m (objectif du lendemain). On voit bien les arêtes du soleil qui doivent être l'objet d'une superbe course !

Fournache et Parrachée :

Le plan d'Amont en contrebas :

De gauche à droite : Dôme des Nants (3553 m), Dôme de l'Arpont (3601 m), les arêtes du Genepy et sa pointe (3544 m) et enfin les arêtes du soleil et la pointe de Labby (3518 m) :

Au fond au nord, le Mont Blanc :

Et le Mont pourri et ses 3779 mètres (voir CR), on voit bien la crête qui mène au sommet par la voie normale :

Voici les 2 sur la même photos.

Petit à petit, me voici au sommet du Grand Roc 3316 m où je fais une petite pose assis à cheval sur un rocher:

Belle vue sur la Dent du Géant, les arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses (un concentré de 4000!!!)

Le reste de l'itinéraire est clair : on suit l'arête jusqu'au sommet de l'Echelle. Quelques instants plus tard, je me lace sur cette arête esthétique qui ouvre mon appétit :

Il n'y a pas trop de passage raides. mais il y a parfois du gaz ! des traces permettent d'évoluer un peu décalé par rapport à l'arête pour ceux qui craignent le gaz. Les nuages arrivent par le sud, ce qui confère une ambiance encore plus chaotique sur ce tas de cailloux.

L'arête est longue, mais au bout d'un moment, j'arrive enfin au sommet et profite de la vue même si quelques nuages épais se sont installés . En contrebas, la Pointe de la Partie et le glacier de la Masse :

Vue vers le sud avec les géants des Ecrins :

Ensuite, il est temps de redescendre, j'emprunte le même itinéraire jusqu'au plan d'Amont, puis je prendrais la direction du refuge de la dent Parrachée pour faire l'ascension de la Pointe de Labbby le lendemain. Ici, vue sur la pointe de l'Echelle depuis le pont de la Sétéria au dessus du plan d'Amont :

Toujours le plan d'Amont :

Je  me remets en jambe et quelques temps après, me voilà arrivé au refuge où un bon Coca bien frais et une crêpe au sucre m'attendent.... hummm...

Depuis le refuge, vue sur la dent d'Ambin et Scolette :

La dent d'Ambin (3378 mètres) :

Et aiguille de Scolette (3506 mètres) :

UN dernier coup d'oeil sur le sommet du jour, la pointe de l'Echelle avec la tête dans les nuages, ici on voit bien l'arête parcourue quelques heures plus tôt :

Je prends vite un petit repas et m'empresse d'aller le reposer pour récupéré de cette longue journée et être en forme pour le lendemain.

24/08/2015

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser