cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

CASCADES DE GLACE

Vous trouverez plusieurs articles dans cette rubrique, dans l'ordre (du plus récent au plus ancien) :

- CEILLAC - Y de droite

- AIGUILLES - cascade articficielle

 

 

 

CEILLAC: Y de droite

 

La classique des classique en 3 / 3+ accessible depuis le centre du village de Ceillac. C'est d'ailleurs à pied que nous ferons l'approche depuis le gîte en environ 30 à 40 minutes.

 

Sur le parking il y a deux cordées en train de s'équiper avant de prendre la direction des Y, nous arrivons quand même les premiers au pied de la 1ère longueur commune aux Y de gauche et de Droite. Du coup, les cordées qui nous talonnes décident en toute logique de partir dans le Y de gauche et nous ne verrons strictement personne de toute la voie. 

 

En approchant vers la 1ère longueur: 

 

Mathias est partie en tête dans le 1er ressaut: 

 

On remonte les pentes de neige et arrivons au pied du second ressaut:

 

Il y a un passage un peu faible en glace où il n'est pas approprié de brocher, on fait un relais sur un arbre au dessus du reta: 

 

On remonte vers le 3ème ressaut que Mathias remontera direct sur le pilier central:

 

On découvre que la dernière longueur n'a pas été gravie la veille, on s'y lance moyennant un déneigement massif en surface. 

 

On brasse avant de retrouver le sentier qui marque la fin de la voie. On plie le matos et attaquons la descente via la magnifique passerelle qui domine la vallée:

 

On fera un micro détour pour jeter un oeil à Easy Rider et nous trouvons une file de au moins 4 cordées... nous passons notre tour et retournons au gîte à pied pour remballer les affaires du groupe et attraper la navette de 14H20.

 

 

 

AIGUILLE: Cascade artificielle

 

1ère expérience de cascade de glace, le WE se déroulera exclusivement sur le site de Aiguilles.  Nous arrivons le vendredi soir, le site est éclairé !

 

 

Le matin ça se remplit vite, des groupes arrivent en trombe et se jettent sur les relais pour poser des moulinettes et s'approprier le secteur ! ça joue des coudes, quitte à envoyer des cordes sur la tête de ceux qui se donne la peine de monter en tête... bref, sans surprise, c'est surpeuplé et l'ambiance n'est pas terrible... 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un modèle que j'affectionne particulièrement, cependant je reconnais quand même tout un tas de qualités à ce site.

 

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux:

 

On passe 2 jours agréables à s'entrainer ou apprendre l'escalade sur glace.

 

 

 

 

 



22/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres