cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

Haut-Languedoc : Saint Martin de Froid - Bardou - Mons

Depuis le temps ça me démange de faire cette descente en vélo !!!

 

`

 

J'ai profité de mon passage dans le Haut-Languedoc pour aller me faire une virée avec mon bicloune dans le Caroux !!! (massif encore relativement sauvage même si on en parle de plus en plus et qu'il attire de plus en plus de randonneurs, VTTistes, grimpeurs, etc...).

 

 

 Vidéo : 

 

Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo.

 

Photos : 

 

Bardou, petit village d'artiste niché dans le Caroux, Parc Régional du Haut-Languedoc dans lequel on peut y trouver : le calme, des phaons, de la musique... (et des Allemands aussi...).

Ce petit hameaux en entièrement en pierre est un vrai havre de paix. En surplomb, vers 1000 m d'altitude se trouve une petite chapelle nommée chapelle de Saint Martin de Froid. D'ailleurs ce jour-ci, c'est la première fois que je passe sur ce sentier sans apercevoir de mouflon.... peut-être que la cohue du SHIMANO EPIC ENDURO et la préparation du terrain il y a quelques semaines les a fait fuir...  

 

Bref, la descente depuis la chapelle jusqu'au col de Bardou est magnifique (sans doute un des sentiers les plus beaux du massif). Le paysage est dégagé et caillouteux, on devine une ancienne calade d'époque. 

Ensuite, depuis le col jusqu'à Mons (descente beaucoup plus fréquentée par les VTTistes et reconnue comme un MUST de la région) se déroule principalement en sous bois, mais toujours beaucoup de cailloux et du technique quasiment sans répit... UN VRAI BONHEUR !!!

 

 

Photo prise depuis le sentier entre le col de Bardou et la chapelle il y a quelques années, les mouflons sont ici chez eux dans le parc  : 

 

 

8H15 : bientôt prêt à me lancer pour la montée, au menu, roulage et portage... 

 

 

Je suis monté jusqu'à Bardou par la petite route... ambiance route de montagne :

 

Ici en surplomb du lac de l'Airette (vide) avec son barrage :

 

Un peu au dessus du hameau, j'attaque la phase de portage:

 

Le hameau de Bardou en contrebas : 

 

En été, on sait que l'on s'approche du village lorsque l'on entend le crie strident des phaons ou alors de la musique classique... ambiance garantie.

 

 

Le genets en fleur amène de la lumière :

 

Du cailloux, du portage... la descente ne sera que meilleure...

 

Les gorges d'Heric dans le creux sur la gauche et les avants monts au fond à droite : : 

 

Les gorges d'Heric en contrebas, le plateau du Caroux au fond  et le col d'Heric qui mène à Douch au fond en haut à gauche:

 

Les gorges zoomées : 

 

 

Partie finale avant la chapelle de Saint Martin de Froid (environ 1000m)

 

La voilà ! 

 

Après avoir profiter un peu de la vue et du coin exceptionnel, je m'hydrate comme il faut, j'enfile mes protections, je règle mes suspensions sur descente et c'est partie pour plus de 800 mètres de D- paradisiaques !!!!

 

 

Quelques épingles (certaines un peu dures à négocier).

 

Ici on voit bien que les sentiers ont été entretenus/préparés pour la course d'enduro la plus difficile : la SHIMANO EPIC ENDURO.

 

Des genets,

 

Des dalles et des cailloux, 

 

Du sous bois,

 

C'est vraiment un régal !

 

Le sentier nous amène directement à Mons, on arrive entre deux bâtisses en pierre locale. On prend à gauche sur quelques mètres et on repart pour une descente jusqu'à la route entre Mons la Trivalle et les gorges d'Heric.



Vraiment un MUST de la région, je conseille sans hésiter.

Pour faire une boucle plus cohérente on peut également monter par le Montahut. 

 

Pour découvrir un peu plus ce massif encore sauvage, vous pouvez jeter un coup d'oeuil par ICI

 

A+

 



30/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres