cestpastouslesjoursfacile

LA MONTAGNE DE LA SAINTE VICTOIRE

La Montagne de la Sainte Victoire

Vous trouverez plusieurs articles dans cette rubrique, dans l'ordre (du plus récent au plus ancien) :

- Suberoque - Arête du Pin

- Roque Vaoutarde - Arête des 133 Oeillets

- Arête des ancêtres + arête du contradicteur

- Socle de la Carrière: Samsara Sattva

- Baou Cézanne: l'Aragonite + Arête d'Aix

- Deux aiguilles: les quatre quarts

- Deux aiguilles: boulon de gauche

- Baou Cézanne: voie du puit du diable

La Croix de Provence, Arête Sud intégrale (ou des Rois Mages)

- Arête de Genty + arête du Grand Couloir

- Arête des trois pointes (Suberoque)

- La Georgie (secteur carrière) + arête du Cafard (secteur surplomb de la carrière)

La Croix de Provence : Combinaison Moussaillons + Arête du Jardin + Arête SW de la Croix

La Croix de Provence, Sainte Victoire par le Forcioli (directe face sud jusqu'au Garagaï)

Suberoque - Arête du Pin

Quelques années après avoir visiter le secteur avec l'arête des 3 points, me voici de retour avec Eric pour l'arête du Pin.

Roque Vaoutarde - Arête des 133 Oeillets

Milieu du mois de Décembre, on se rejoint avec Remi et Eric au parking de la Carrière, c'est parti pour l'arête des 133 Oeillets, une voie plutôt récente en terrain d'aventeure.

Arête des Ancêtres + arête du contradicteur

Nous sommes au début de l'hiver et nous souhaitons profiter d'une belle journée pour aller poser quelques coinceurs à la Sainte Victoire. De plus, c'est un lieu idéal pour une sortie 0 carbone avec une approche en bus + vélo pour Remi et vélo tout cour pour moi.

A la dernière minute, Paul se joint à nous et ne déroge pas à la règle du 0 carbone en faisant une approche train + vélo. La venue de Paul influe également sur le changement du plan: on partira pour une arête ponctuellement plus dure: l'arête des Ancêtres avec une L3 redoutablement belle et pugnace.

Approche, à la fraiche:

Arrivée au parking, vue sur Roque Vaoutarde et l'arête des Ancêtres. Sur la gauche, on aperçoit notre projet initial: arête de 133 oeillets.

Après le vélo, place à la marche:

On arrive au pied de l'arête, on s'encorde et c'est parti pour 2 longueurs facile mais avec pas mal de gaz. Dalles, traversée, couloir, on s'en donne à coeur joie:

Puis nous arrivons au pied de la L3... on laisse généreusement le soin à Paul de partir en tête et nous ne le regretterons pas....

Bien que cette L3 soit très belle, la partie en dalle n'est vraiment pas évidente et le dièdre au dessus est physique, tout en dulfer.

Dièdre du du bas:

Remi à la sortie du dièdre:

La L4 déroule mieux:

Nous débouchons sur l'arête, prenons notre pique nique au soleil et attaquons la descente par le pas du clapier:

Nous profitons pour repérer la suite de notre journée, ce sera l'arête du Contradicteur:

Celle de droite:

On fait l'approche un peu à vue... sans être certain que nous aillons pris le chemin le plus court ou le plus évident.

C'est parti pour 3 longueurs avec 2 ressauts pas raides et un rocher parfois hasardeux.

Nous voilà au sommet de l'arête, on attaque la descente, un poil scabreuse dans les pierriers.

Voila une bonne journée 0 carbone qui tend vers la fin, nous redescendrons jusqu'au parking de la Marbrière et rentrerons dans nos contrées respectives: Vélo jusqu'à Marseille pour Paul, Vélo + bus jusqu'à Salon pour Remi et vélo jusqu'à Simiane pour ma part.

Socle de la Carrière: Samsara Sattva

Petite sortie en afterwork et 1ère grade voie pour Raphaël par la même occasion.

La période étant caniculaire, on ne se presse pas et on s'assure suffisamment d'eau.

L1 avec le 1er point relativement haut.

Le petit dévers dans la la L2:

Le voilà de plus près:

Raphaël se régale et ça déroule:

Nous ne sommes pas certains de trouver les derniers pas d'escalade décris dans le topo et on débouche sur le sentier marron. On redescend en passant par la carrière, toujours aussi étonnant, surtout qu'on on imagine les moyens utilisés pour extraire et descendre les blocs de marbre.

Deux aiguilles: les quatre quarts

Voilà belle journée de Janvier qui s'annonce bien: une GV en TA (facile) à la Sainte Victoire en mode zéro émission carbone!

Le partenaire idéal pour ce genre de plan: Rémi bien entendu :)

Départ à la fraiche de la maison avec une température en dessous de 0°C....

Très vite, la Sainte Victoire est visible et le Baou Cézanne encore à l'ombre.

Par moment la montagne se dévoile entièrement lors du trajet.

C'est magnifique.

J'arrive 3 minutes avant Rémi qui vient d'Aix (en vélo également) sur le parking d'En Chois. On discute 2 minutes, on fait les sacs et nous partons pour l'approche, à pied, vers le sentier rouge que l'on quittera pour emprunter le sentier jaune. Ici le réputé pas de la savonnette équipé de chaines :

Nous poursuivons, réfléchissons, repérons, nous nous perdons pour finalement identifier les couleurs oranges de la L1 en aragonite. On avance désormais à vu.

L1:

Une photo avant le départ et c'est parti. Le topo ne mentait pas: la première longue est verticale avec un passage en léger surplomb, bien heureusement les prises sont grosses et franches.

Rémi part dans la L2, plus cocasse à protéger:

Une fois passé la L2, on part corde tendue jusqu'au bout. La L3 est constituée de belles dalles  inclinées fort agréables à grimper, un régal!

On prend ensuite pied sur l'arête que l'on suit jusqu'à recouper le sentier jaune quasiment au niveau de l'arête.

Une fois au sommet, nous avalons notre petit casse croûte et concluons que le temps va nous manquer pour se lancer dans une seconde petite arête: l'arête du Puits:

Bref, nous en repérons le départ et notons qu'il faudra revenir :)

Nous descendons par le sentier jaune.

Ici un petit look back sur la voie/arête du jour, avec le départ en aragonite orange.

Un vrai régal !

Le programme était parfaitement adapter à cette belle journée ensoleillée et puis.... c'est sacrément satisfaisant de faire l'approche maison-parking en vélo !

A refaire sans hésiter.

Deux aiguilles: les quatre quarts

2ème petite GV de la journée avec le club (3 longueurs avec descente en rappel x3).

Après une pause repas, nous prenons le cap à l'Est et attaquons la voie Quatre Quarts, que voici:

L1 en dalle, avec le dernier point un peu loin.

L2 avec un 1er pas athlétique, le bombé est malcommode

R2 top confort!

Le départ de L3 est assez malcommode également, la suite déroule mieux jusqu'au R3.

Descente par 3 rappels dans la voie

Nico, dans la voie d'à côté (dalle, en adhérence)

Deux aiguilles: boulon de gauche

1ère petite GV de la journée avec le club (3 longueurs avec descente en rappel x2).

Richard part en tête, bille en tête:

Un 1er pas physique a départ de L1.

Au relai, on suit la vire sur la gauche et repére la L2, avec des spots rouillés, c'est parti, ambiance dalle:

Bel espacement entre le dernier point et le R2...

Nico dans la voie d'à côté:

Richard arrive bientôt au R2:

Et il repart dans L3, 2 points, puis plus rien jusqu'au relai:

Mika, alias Edam Ondra (le fromager Hollandais) en rappel dans la voie d'à côté

On redescend en 2 rappels et on trouve au pied des voies, Nico qui s'essaye dans un 7a:

Baou Cézanne: voir du puit du diable

Une belle journée de Décembre comme on les aime !

Depuis plan d'Anchois, on emprunte successivement les sentiers rouges puis marrons avant de bifurquer sur les sentes qui nous mènent au pied de voie.

On avale un truc, on voie, on s'équipe et on attaque doucement. Le rocher est très moyen e spécialement dans les 2 1ères longueurs. Remi dans la L1

Au sud, Gardanne... on ne peut pas se tromper.

La L5:

Renfougne un poil athlétique et malcommode:

L'Etoile au fond, au dessus d'un petit voile:

Lorsque nous avons pris un peu d'altitude, La Croix de Provence est bien visible sur la droite:

Remi dans une traversée pas évidente:

Nous arrivons enfin à la longueur clé qui a donné le nom à la voie: le puit du diable. Malheureusement nous contournerons cette longueur en 5C/6A car elle a été déséquipée pour cause de rocher menaçant... dommage..

Le puit vu du dessus depuis le pin solide qui sert de relai:

Sur les longueurs du haut, la grimpe est très sympa et le rocher est globalement meilleur. Ici Remi dans une belle dalle:

L12 avec sa belle fissure en Dulfer:

Au dessus de la fissure :

On love les cordes pour avancer en corde tendu jusqu'à la dernière longueur.

On y trouve du rocher très intéressant qui ressemble à du métal rouillé, marrant:

On reste trop longtemps sur l'arête facile et passons à côté de la moitié de la dernière longueur , la partie en dalle. Du coup, nous faisons une petite traversée et attaquons la longueur dans sa 2ème partie: le dièdre.

Enfin nous débouchons sur l'arrête au niveau du sentier jaune après 14 longueurs.

Pour clôturer cette belle journée, on redescend par le sentier jaune (plus pratique à la montée..). Arrivés au refuge Cézanne, nous remontons par le sentier rouge puis bleu jusqu'à la croix en mode léger.

La Croix de Provence, Arête Sud intégrale (ou des Rois Mages)

L'automne s'installe timidement et l'été semble avoir du mal à céder sa place, nous sommes mi-Octobre et allons passer à l'heure d'hiver dans quelques jours. Le plan est simple, il consiste à aller faire une petite voie à l'ancienne typée montagne dans la Sainte Victoire en afterwork. Je propose à Olivier qui est tout de suite emballer. Quelques jours après, la météo nous invite à mettre ce plan en pratique, pas de vent, du soleil et des températures élevées pour la période, c'est partie !

On part suffisamment tôt pour faire le trajet avant les bouchons. On stationne à Enchois, un point matos, on vérifie les sacs, les frontales et on attaque l'approche avec un pas plutôt rapide, le but étant que la nuit ne tombe une fois seulement que nous sommes à La Croix ou très proche.

On choisi l'approche par le sentier vert (Forcioli). On passe sous le refuge Cézanne et poursuivons sur le sentier marron jusqu'à l'oratoire, c'est ici qu'est la bifurcation. La sente se redresse pour venir butée contre la paroi, l'écaille de tortue est toute proche.

On poursuit en ascendance à gauche.

L'oratoire vu du sentier vert:

Le passage clé du sentier vert, à ne pas sous estimer car c'est athlétique et patiné.

On bifurque sur la gauche pour aller chercher le départ de l'arête Sud. Il est temps de s'équiper et de démarrer la grimpouille.

Très vite la luminosité change, les rochers se teintent de rose/rouge. Le soleil commence à se coucher.

L'escalade est belle, il y a quelques passages aériens pour le plus grand plaisir que peut comporter un parcours d'arête.

Olivier en action au dessus du gaz:

La Croix se rapproche:

Et le soleil lui, se rapproche de l'horizon, ici au dessus de l'étang de Berre:

Sur la gauche le dièdre, c'est une des partie les plus grimpantes et la mieux équipée.

Au sud, les cheminées de Gardanne font partie du paysage

Au fond à gauche le Pilon de Roy :

Nous sommes au pied de la dernière partie grimpante (et avec du gaz) et la nuit a finie par s'imposer. Nous sortons les frontales et continuons. Il nous reste un petit  quart d'heure avant d'atteindre La Croix.

Lorsque nous débouchons à La Croix, il y avait une bande de pote qui débouchait quelques bouteilles pour un apéro. Bien heureusement ils avaient la ferme intention de ne rien laisser trainer et de descendre la totalité de leurs déchets. On discute 5 minutes, on plis le matos et on attaque la descente par le sentier rouge. Nous arrivons aux voitures, ravis, vers 21H ou 21H30.

Arête de Genty + arête du Grand Couloir

Une samedi de fin Octobre bien ensoleillé, nous prenons la direction de la Sainte Victoire aller se dégourdir les jambes sur l'arête de Genty. Nous décollons à 10H du parking de la Torque. Nous essayons de ne pas nous tromper de chemin et arrivons au pied l'arête quasiment 1H après. Voici l'arête de Genty dans son intégralité:

Après cette régalade et un pique nique sur la crête, nous encchainerons avec l'arête du Grand Couloir, la voici également (partie haute):

Bref, on se prépare au pied de la Genty et c'est partie:

Entre nous, le casque qui est resté sagement à la maison ... c'est pas vraiment une "best practice"...

ça grimpe:

On croise un piton à l'ancienne assez particulier et on déroule les longueurs:

Petit look back sur l'arête :

Baou des Vespres:

L'Etoile et le Pilon du Roy au fond:

Les strates de la face sud:

Lac de Peyrolles, Mourre Negre et Ventoux au fond:

Les Alpilles et ses Opies:

De fil en aiguille nous atteignons la crête. on casse la croute et essayant de ne pas trop philosopher et on reprend avec la descente du Grand Couloir pour rejoindre le pied de l'arête du même nom (arête du Grand Couloir pour ceux qui n'ont pas suivitClin d'œil), la descente :

Au pied de l'ârete, nous croisons une traileuse qui profitait du point de vue. On échange deux mots et elle nous demande par où pourrait-elle continuer. On lui suggère sans hésiter de continuer jusqu'à la crête par le Grand Couloir, on lui montre le chemin avec le doigt et ajoutons: C'EST RANDO !!!

On commence à s'équiper, on se retourne et on la voit sur la vire ascendante accroché à la chaine... Remi lui demande : ça va ? .... mais nous n'avons pas reçu de réponse.... en regardant de plus loin on a compris pourquoi elle ne pensait pas qu'il y avait un chemin qui montait à cet endroit....

Sur la vire, la traileuse poursuit son ascension:

Nous aussi, on poursuit... Remi dans un passage expo et raidos :

On aperçoit un parapentiste en haut à droite :

La suite du menu, hummmm....:

Pic des mouches au fond:

Une cordée dans l'arête Genty que nous avions entrepris quelques heures auparavant :

Heureux d'avoir profité de cette belle journée, nous redescendons une fois de plus par le Grand Couloir et filons jusqu'au parking par le chemin de montée. On s'hydrate un coup, rangeons les affaires et repartons nous dirigeons vers le Tholonet où nous décidons de nous dégourdir les jambes en courant une trentaine de minutes. Mais bon, l'heure tourne et cette petite session de course ne dure pas bien longtemps, toutefois elle nous aura permis de clôturer cette journée en beauté.

Arête des 3 Pointes (Suberoque)

Une belle journée du WE de Pâques avec un fort mistral annoncé... Mes coinceurs et friends me démangeaient... direction l'arête des 3 pointes qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà.

La croix de Provence domine les champs d'olivier:

Notre arête encore à l'ombre de bon matin,

Kairn au détour du sentier marron:

Départ de la voie:

Sur l'arête:

Belle section d 'arête horizontale... très esthétique :

Ambiance :

Quelques heures après s'être lancé dans la voie, nous sortons et attaquons la descente dans le couloir Suberoque et ses rappels;

De beaux sentiers aux senteurs de notre provence nous mèneront  au parking...

2ème journée de notre WE à la Sainte Victoire avec Christophe, toujours avec un petit TA, nous choisissons une voie dans le secteur carrière puis nous poursuivrons dans le secteur Surplomb de Carrière pour une belle arête facile.

Il y a du vent... il ne fait pas très chaud mais les conditions sont quand même acceptables. La 1ère longueur de Georgie est équipée, la suite le sera peu. L1 et le reste :

Christophe qui se pose quelques questions.... il est en fait dans la voie qui se situe juste à côté...

Mais il continue :

Jusqu'à la niche et le petit ressaut pour en sortir:

Plus haut, on passe à côté d'une grotte:

On poursuit jusqu'au sentier marron, que l'on suit pour redescendre un petit peu et se diriger vers le secteur supérieur (surplomb de la carrière). Nous ne savions pas encore quelle arête nous allions faire dans le secteur Surplomb mais le vent nous à un peu refroidit, c'est décidé on va faire simple et rapide : Arête du Cafard en corde tendue! on voit notre arête sur la droite:

Ici, petit look back sur les longueurs de Georgie:

Le sentier est magnifique:

On voit ici en bas à droite la partie qui nous a donner le plus de fil à retordre sur cette arête, je crois que le topo fait démarrer juste au dessus. Derrière, plus à droite et plus fine, l'arête du Contradicteur (à venir visiter également):

L'arête du Cafard dans toute sa splendeur :

Où est Charly ?

Sur le haut de l'arête :

La descente avant de rejoindre le petit couloir :

Et ici l'arête du Contradicteur vue d'en bas :

Un régal !!! malgré le vent qui nous à aider à la prise de décision qui nous  à menée à l'arête du Cafard.

Début Novembre, nous arrivons enfin à trouver un WE en commun avec Christophe, direction la Sainte Victoire CoolSourireClin d'œil.  Nous avons la journée de libre et nous souhaitons faire un peu de TA, on se décide donc pour le fameux enchainement des arêtes des Moussaillons, arête du Jardin et arête SW de la croix. Cet enchainement offre 400m d'escalade facile typé montagne et sort directement sous l'imposante croix de provence.... que du bonheur.

La quasi-totalité de l'itinéraire : la fin des moussaillons, le jardin et la SW:

On a légèrement tourné en rond pour trouver le départ de la voie, et nous attaquons dans la L1 (sans doute une des plus dure de la journée):

Christophe se lance dans la L2 des Moussaillons:

On poursuit de la manière la plus évidente et on arrive au gros pin qui nous servira de relai:

On sort l'arête et la belle plateforme ensoleillée nous invite à faire la pause repas:

Un peu de marche fastidieuse nous amène au pied de l'arête du Jardin, celle-ci est plus simple, nous la ferons entièrement corde tendue:

Nous prendrons le temps de regarder les curiosités géologiques du secteur :

Et nous atteignons le pied de la 3ème et dernière arête, l'arête Sud-Ouest qui mène directement sous la croix de Provence :

Un poil plus à l'Est, nous mettons un oeil à l'arête sud (qu'il faudra visiter...):

L'avant dernier relai sur un arbre pas trop rassurant :

Et nous voici à la croix !

On s'est régalé, il n'y a pas de doute la Sainte Victoire est bien une montagne Cool

La croix de Provence, Sainte Victoire par le Forcioli (directe face sud jusqu'au Garagaï)

La Sainte Victoire... on ne s'en lasse pas.... je comprends pourquoi le peintre Français Cézanne y a consacré 80 de ses oeuvres....

Voilà un itinéraire qui me donnait envie depuis bien longtemps...monter à la Croix de Provence (946 mètres) par l'itinéraire le plus direct en face sud. Bon crapahutage en perspective !!!

Ce sentier (si on peut toujours l'appeler comme ça) s'appelle le tracé de Forcioli, il est balisé Vert. Mais attention, il comporte des passages d'escalade en III+ et il est clairement recommandé d'avoir une corde pour se sécuriser lors de ces passages. De plus, la descente par cet itinéraire impose de tirer des rappels... c'est pour cela que je choisirai sagement de descendre par le tracé noir qui relit le Garagaï au parking des 2 Aiguilles.

Ici on voit très bien l'objectif (Croix de Provence en haut à gauche, le point de passage clé : le  trou du Garagaï en haut au centre et on imagine bien le rocher qui m'attend...)

De part sa typologie, j'aurais pu faire figurer cet article dans la catégorie "sommets"... mais bon l'altitude modeste me raisonne et je le mets avec les "randos"...

Une fois stationné au parking des 2 aiguilles (sur lequel une ribambelle de grimpeurs s'équipent), je  prépare mon sac, je vérifie que j'ai bien emporté assez d'eau et c'est parti. Je suis le sentier qui monte directement derrière l'Oppidum Saint-Antonin.

Derrière l'oppidum, je rejoins un sentier plus évident (qui doit être un régal en VTT au passage...) et je le suit jusqu'à un oratoire.

De là, je retrouve l'embranchement avec le tracé vert. Il monte par par un tout petit sentier raide et peu commode jusqu'au pied de la falaise (face sud de la Ste Victoire) au niveau d'un rocher accolée à la parois appelée "écaille de tortue".

Ici débute les hostilités avec un premier passage d'escalade en III+ / IV, le décor est planté, si on appelle ça une rando, c'est une rando très engagée.

Le balisage est quand même assez évident, mais il faut rester vigilant. Je continue à enchainer quelques dalles plus ou moins raides, quelques cheminées, parois verticales, etc..

C'est par la...

Très vite, on prend de la hauteur...

Quelques traversées et quelques arêtes plus tard, on tombe sur un autre passage d'escalade en III au niveau duquel le rocher est très patinée... faire bien attention. D'ailleurs quelques spits sont en place.

On continue avec des passages très ludiques et sympatiques... parois bien gazeux et on débouche au niveau d'un pierrier. Attention il ne faut pas le suivre tête baissée dans sa totalité, le tracé le quitte un peu plu haut sur la droite pour contourner un arête rocheuse.

On continue sur une crête très esthétique...

On devine bien la dizaine de mètre d'escalade facile que je viens de franchir:

Ici encore : la Croix de Provence et le Garagaï :

Enfin on rejoint le tracé noir (que je prendrai à la descente).

Un peu plus que précédemment, on passe à travers de la végétation. Pas de passage trop délicat sur cette partie.

Quelques pas d'escalade faciles et enfin on arrive au Garagaï.

Sa remontée est un petit III mais le rocher est très patiné, attention à ne pas glisser bêtement.

Ensuite je débouche sur la crête sommitale du massif, il me reste plus qu'à suivre le GR sur quelques centaines de mètres pour arriver à la croix de Provence et ses 946 mètres. Un peu en dessous se trouve le Prieuré.

Jusqu'ici je n'avais encore croisé personne... sauf les 2 grimpeurs que j'ai aperçu au loin... arrivé au sommet, ce n'est pas la même... il y a du monde de partout !!! :(

Le ciel est un peu couvert aux alentours... j'aurai donc une vue limitée sur les grands noms qui nous entourent un peu plus loin (alpes du sud, Alpilles, Luberon, Ventoux,...)

En contrebas, le barrage de Bimont :

On voit bien les cheminées de Gardanne. Derrière : l'Etoile.

Après une petite hydratation, j'attaque la descente par le tracé noir (moins technique qui permet une descente à pied sans corde).

Un peu plus tard je rejoint enfin le parking... je n'ai plus trop de temps à perdre car je suis attendu en tout début d'après-midi....

...

11/06/2014

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser