cestpastouslesjoursfacile

SAINTE BAUME / ETOILE

Vous trouverez plusieurs articles dans cette rubrique, dans l'ordre (du plus récent au plus ancien) :

- Pilon du Roy - voie du pas (approche VTT)

- Pic de Bertagne - Le jardin Suspendu (Partie 1 d'une aventure de 3 jours VTT/Grimpe entre Sainte Baume et Calanques)

PILON DU ROY - VOIE DU PAS (approche VTT)

Voici une sortie qui permet de combiner facilement VTT et grimpe, le tout en restant très local ! Deuxième session du genre avec Fred, départ de la maison (Simiane), montée au Pilon, ascension par la voie du pas, rappel, on chevauche les vélos et redescendons, de quoi occuper une demi journée.

Le Pilon et sa fière allure:

On arrive au pied de la voie:

Le fameux "pas" nécessite la bascule de la du bastion au sud sur le Pilon en lui-même...

Et voilà le "pas" de passé:

La suite est plus facile et le rocher est moins bon, tout en restant correct. ça file jusqu'au sommet !

Fred emboite le pas, et débouche:

Nous voilà bien, on profite de la vue: Marseille au sud:

la Sainte Victoire au nord:

Fred, ...pensif

Le rappel, sur le relai de la voie du pas:

Nous rejoignons les VTT et faisons un petit détour par les sentiers du coin pour rentrer sur Simiane:

PIC DE BERTAGNE - LE JARDIN SUSPENDU

Début Mai, nous sommes sur les starting-blocks pour le plan A du WE: ski-alpi Vanoise avec le couloir des Italiens comme gros objectif !!! Plus nous nous rapprochons du WE en question et moins on y crois... il neige une bonne partie de la semaine avec un fort vent du nord et la météo est plutôt mauvaise... on finit par se faire une raison et on switch sur le plan B concocté par Paul !

Le plan B entremêle Vélo, grimpe et bivouac ! que demander de plus ?! ... rien... donc c'est parti.

Jour 1 de notre périple: Montée au Pic de Bretagne

La préparations du sac. Cette étape a été facilité par notre 1er de cordée qui s'occupe de prendre cordes, dégaines et coinceurs/friends et qui en profite pour tester sa nouvelle carriole. Du coup, je choisi mon sac léger de 30 litres pour y loger des affaires pour 3 jours:

- Nourriture pour 2 repas du soir, 2 petits dej, 2 repas du midi et du grignotage

- Vêtements: 1 collant, 1 t-shirt manche courte, 1 1ère couche technique, 1 doudoune, 1 caleçon, 1 paire de chaussette, 1 coupe vent, 1 boeuf et un bonne sous casque car ils annoncent du vent

- Appareil à photo (bon ok j'ai finalement oublié la batterie...)

- 1 matelas

- 1 duvet

- 1 casque d'escalade

- 1 baudrier équipé

- 1 paire de chaussons

- 1 paire de basket

- 1 frontale

- 1 gourde de 1L

- 1 VTT (accessoirement c'est pas mal pour un WE vélo/grimpe/bivouac)

- 1 gourde de 500 ML sur le vélo

- 1 chambre à air + 1 multitool vélo + des mèches avec son kit de réparation pneu

Bref, le tout entre un sac de 30L, bien tassé...

RDV 16H00 à Gémenos, synchronisation des montres.... puis départ en direction du Pic de Bertagne par le col de l'Espigoulier, ce qui nous fait environ 1000mètres de déniv.

Mini pause pour photographier le patron du secteur dans la montée... c'est à ce moment là que je me rend compte que j'ai oublié mon APN... mince alors...

de fil en aiguille nous arrivons au col de l'Espigoulier... et il y a du monde au balcon:

On reprend la route direction Plan D'aups où nous rechargerons les gourdes et autres poches à eaux.

J'en profite pour manger une barre de céréale qui trainer au fond d'une poche mon sac... cette fameuse barre était périmée depuis 2 ans et demi.... je pense que c'est mon record et je me demande si mon poto Christophe (coutumier oui fait) a déjà battu ce record...

Nous poursuivons ensuite en direction du sommet par la section goudronnée mais raide...

On tournicote un peu pour trouver le spot de bivouac idéal...

On se fait un repas digne d'un chef étoilé au guide Michelin (nouilles asiatique en soupe, cacahuètes et chocolat) et on ne tarde pas à se blottir dans nos sacs de couchages car les températures sont fraiches et le vent très marqué malgré qu'on soit bien abrités.

Niveau qualité due sommeil on a connu mieux... disons que ça reste correct pour une nuit en bivouac... Le matin il n'y a plus de vent, top, cette journée est annoncée comme la plus belle en terme de température (et de vent) de l'ensemble du WE.

Jour 2 du périple: Jardin suspendu + trajet vers les Calanques

On prend le petit déjeuner, on s'équipe de baudrier, cordes etc... et partons à pied pour l'approche de notre voie: le jardin suspendu.

Après avoir cherché un peu, sans prendre le chemin le plus évident, nous tombons au pied de la paroi que nous longeons jusqu'au départ de notre voie du jour.

Paul, 1er de cordé intégral du WE, se lance dans la L1:

Eric et moi, en flèche:

Nous arrivons au niveau du jardin suspendu et le remontons:

Pendant que Paul, vaillant, se bats dans le 6b, Eric et moi sommes plus cool Cool

On sort finalement la voie et profitons un peu du soleil... et accessoirement de la vue imprenable

Nous marchons jusqu'à notre zone de bivouac où l'on s'hydrate et s'alimente. On plie les affaires et chargeons les sacs et vélos. C'est partie en direction de Cassis!

La descente que nous prenons jusqu'au vallon de l'Aigle n'est pas taillée pour le VTT et s'avère pas du tout suffisamment roulante pour la carriole.

Petit look back sur notre ascension du matin et le jardin suspendu:

Une fois que l'on a rejoint la piste, c'est assurément plus roulant jusqu'au col de l'Ange où nous prendrons la route jusqu'à Roquefort la Bedoule

Nous faisons un bonne pause pour s'hydrater, recharger les gourdes et... réparer une crevaison...

Ensuite nous rejoignons Cassis et attaquons la montée dans les Calanques par la piste de la Fontasse afin de rejoindre le col de la Gardiole et enfin allez bivouaquer en dehors des limites du parc dans un endroit tenu secret...

Nous voilà fin prêt pour recharger nos batteries et se préparer pour le 3ème et dernier jour de notre périple....

Le jour 3 de notre périple: Traversée Ramon + traversée Sans Retour + retour à Gémenos en vélo... à voir en cliquant ici !

25/05/2021

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser