cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

LA GRANDE AUTANE - 2782 m - CHAMPSAUR

 

Encore un joker pour sortir cette semaine, génial ! j'en profite mais n'exagère pas, ce sera la dernière de la semaine....

La météo est top, la neige est de printemps et stable, je suis à peu prêt en forme, les planètes sont alignées pour faire un jolie sommet ! ce sera donc la Grande Autane par son couloir Est !!!

 

VIDEO: 

 

Ne pas oublier de mettre en HD dans les paramètres en bas à droite après avoir lancé la vidéo

 

 

PHOTOS: 

 

Déjà du monde avant 8H00 au petit parking à Archinard, la plupart pour la Coupa.

Je m'équipe et monte doucement.

 

Arrivé au pied du couloir Est:

 

Au milieu du couloir environ: 

 

Je vais stopper les conversions et chausser les crampons quelques mètres plus haut:

 

La corniche avant de rejoindre l'arête sommitale:

 

Le sommet, tout prêt !

 

La vue y est splendide en cette belle journée ! le col de la Rouanette et la Coupa (lien):

 

La Recula juste en dessous et beaucoup de monde en arrière plan

 

La recula, zoomée:

 

Traces légères, quel animal a osé s'aventurer sur la corniche?

 

Coup de Sabre, Ailefroides, le Dôme, : 

 

La Meije à droite, le reste... ?

 

Vieux Chaillol (lien):

 

Palastre, Soleil Boeuf et Pointe Sud de la Venasque (lien)

 

La reine Meije:

 

???

 

???

 

Du monde à La Coupa (lien):

 

Le Piolit et son beau triangle sommital (lien):

 

L'aiguille d'Ancelle:

 

Ceüse au loin...

 

La Petite Autane:

 

Devoluy vec Pic de Bure (lien)

 

Vallon Pierra, Grand Ferrand (lien) et ses Chouroms olympiques, l'Aupet (lien)

 

Aupet, Obiou (lien):

 

Orcières:

 

Après en avoir pris plein la vue, j'attaque la descente:

 

La neige dans le couloir Est est bonne !

 

Partiellement croutée sous le couloir.

 

Je continue légèrement vers le sud pour aller cherche un autre couloir moins marqué en neige transfo, trop lourde d'ailleurs.

 

Plus bas dans la forêt, la neige sera croutée et difficile. En traversant Archinard, je me dis qu'il y a un créneau pour les propriétaires de la bergerie s'il se mettaient à vendre des boissons fraiches et des sandwichs, bref, j'ai soif !

 

De retour à Orcières, j'admire les faces nord, la grande Autane :

 

L'aiguille d'Orcières: 

 

la Coupa (tracée)

 

La Petite Autane:

 



01/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres