cestpastouslesjoursfacile

cestpastouslesjoursfacile

POINTE DE LA RECHASSE - 3212 m - VANOISE

Début Octobre, on prend la direction de Pralognan la Vanoise, stationne au parking des fontanettes à 1660 mètres.

Ensuite on monte par le GR55, un peu plus haut on est sur un jolie sentier muletier (sur la droite l'aiguille de la Vanoise et ses 2796 mètres) :

 

On poursuit jusqu'au très beau lac des vaches. Compte tenu de la période, il n'y a pas beaucoup d'eau mais c'est quand même très beau. A droite la grande Casse et ses 3855 mètres.

 

Juste sous le col de la Vanoise et le refuge de la Vanoise au niveau du lac long (2400 m environ). Notre objectif est devant nous : la pointe de la Rechasse et ses 3212 mètres:

 

On passe par le refuge, demande quelques infos utiles au gardien et au attaque l'ascension en direction du glacier de la Rechasse.

 

Arrivé sur la glacier, quelques crevasses mais bien visibles, on se dirige vers une brèche situé en plein milieu de la barre rocheuse, cette brèche sera notre itinéraire de montée. 

 

On passe la rimaye sans trop de difficultés, puis on attaque la courte escalade de la brèche qui nous mène sur l'arête terminale, en contre bas le glacier que l'on a traversé :

 

Arrivé au sommet, la pointe de la Vanoise en bas, les pointes de la glières, et en bas, le col de la Vanoise

 

Vue vers le sud / sud-ouest, le glacier de la Roche Ferran et plus loin ceux de la Vanoise au sens large. Le dôme de Chasseforêt (3586 m) et sur la gauche au fond la dent Parrachée (3697 mètres).

 

Vers le nord, toujours la Grande Casse au milieu et la Grande Motte sur la droite. 

 

En regardant bien on aperçoit au milieu de ces 2 sommets un 3ème sommet au loin.... c'est bien l'aiguille de la Grande Sassière 3747 mètres (à retrouver dans l'article qui lui est consacré: Aiguille de la Grande Sassière). Ici, la même mais zoomée : 

 

Après avoir profité du sommet et de la vue imprenable, on redescend... Ici on voit la quasi-totalité de l'arête sommitale : 

 

On continue à descendre, une fois arrivé proche du col on emprunte l'autre sentier qui est de l'autre côté de l'aiguille de la Vanoise, sous le lac des assiettes. 

 

Nous voilà enfin arrivé à la voiture... il ne reste plus que quelques heures de route.



28/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres